Tourisme été : découvrez le dossier de presse des Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées Tourisme été Piano Pic

Télécharger le dossier

Lourdes, le Pic du Midi, le Cirque de Gavarnie, la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, le Parc National des Pyrénées avec Cauterets-Pont d’Espagne… Les Hautes-Pyrénées sont connues dans toute l’Europe pour ces grands sites mythiques. L’été, la destination se découvre, en famille, en couple, entre amis, aussi bien à pied, à vélo ou encore en road trip organisé.

Anniversaire du Pic du Midi : 20 ans d’ouverture au public

En 2000, le grand public accédait pour la première fois au Pic du Midi. Un observatoire où, depuis 1878, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent le ciel. Un lieu qui devait fermer si l’ensemble des acteurs ne s’était pas mobilisé… Cet été les nouveautés sont : un photopoint gratuit et un nouvel observatoire en direct depuis une coupole.

Destination Lourdes, l’inspiratrice

2e ville de pèlerinage catholique au monde après Rome, 2e ville hôtelière de France, Lourdes est plus qu’une destination mystique.
Parmi les nombreuses nouveautés : le musée sort de ses murs, une visite insolite en VAE et deux adresses d’hôtels de charme.

Itinérance Road Trip

Les itinéraires Pyrénées Road Trip sillonnent entre la France et l’Espagne et guident les visiteurs sur la grande route des cols mythiques à la découverte des plus beaux sites des Pyrénées. Un Road Trip spécial famille est proposé avec au programme des paysages grandioses, des découvertes stupéfiantes et des activités ludiques. Les familles composent leur séjour à la carte avec l’aide de la Boutique des Pyrénées. Un carnet de route personnalisé les guide tout au long de leur Road Trip.

Paradis du vélo

Le terrain de jeux pour la pratique du vélo sportif est exceptionnel dans les Hautes-Pyrénées avec une succession de cols renommés : Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Ausbique.
Des événements autour de cette discipline sont à tester comme le Pyrénées Cycl’n Trip 5 jours pendant lesquels les routes des cols sont réservées aux cyclistes.

Hébergements insolites

Fort du succès de la tanière des Ours, le parc animalier des Pyrénées ouvre un nouveau refuge pour dormir avec les loups noirs et les chiens de prairie. Pour profiter de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi rien de mieux qu’une nuit sous un dôme transparent. Enfin dépaysement garanti avec la maison des hobbits au cœur d’une ferme bio de 30 hectares.

L’été : saison des festivals

Aux beaux jours, il y a un éventail de festivals à parcourir dans les Hautes Pyrénées. Du perché « Piano Pic » au sommet du Pic du Midi à l’enflammé « Tarbes en Tango » ou aux scènes ouvertes du « Festival de théâtre de Gavarnie« , il y en a pour tous les goûts.