1ère Rencontre Technique Agriculture et Domaines Skiables sur le thème : partage de l’eau en montagne

Depuis plusieurs années, Domaines Skiables de France (DSF) et les Sociétés d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 73) et de Haute-Savoie (SEA 74) travaillent de concert. Cette collaboration a pour objectif de favoriser la coopération entre les activités agro-pastorales et l’activité ski, afin de créer des synergies, notamment le partage de l’eau en montagne. Ces actions s’inscrivent dans le contexte des bonnes pratiques environnementales que les acteurs souhaitent pousser dans la période actuelle de changement climatique.

1ère RENCONTRE TECHNIQUE : AGRICULTURE ET DOMAINES SKIABLES ©Frank Cherrey

A l’heure où plus de la moitié des départements français sont exposés à un risque de sécheresse estivale jusqu’en septembre prochain (selon une prévision rendue publique le 14 mai dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire), la collaboration entre agriculteurs et domaines skiables est une priorité majeure.

Afin de partager les initiatives mises en place localement et développer une culture commune autour de thématiques partagées, les Sociétés d’Économie Alpestre et Domaines Skiables de France vous invitent au 1er rendez-vous technique AGRICULTURE ET DOMAINES SKIABLES. Cet événement aura lieu le VENDREDI 26 JUIN 2020 dans la station de ski Les Saisies (73) sur un format d’une demi-journée (9h30-12h30*) autour de la thématique du PARTAGE DE L’EAU EN MONTAGNE avec des débats, des retours d’expérience et la présentation d’initiatives.

Au programme : 

  • Les enjeux du partage de l’eau entre les domaines skiables et les acteurs agro-pastoraux.
  • Présentation d’expériences de double usage de l’eau (domaines skiables / agriculture) mises en place en Savoie et Haute-Savoie.
  • Présentation du contexte de coopération entre domaines skiables et acteurs agro-pastoraux valaisans (Suisse) avec l’intervention du responsable du domaine de la station de ski Verbier.
  • * Á 14h00 : Visite de la retenue collinaire de La Péchette (Les Saisies) qui combine un double-usage de l’eau pour l’agriculture et l’activité ski.