
Après deux années de travail passionné, de longues reconnaissances terrain, une mobilisation des territoires et même une campagne de financement participatif via Ulule, l’itinéraire P’tites Routes du Soleil® Gravel est prêt ! Mais encore un peu de patience : son intégration sur le site de la Route des Grandes Alpes® se fera dans quelques semaines.
Cette nouvelle grande traversée relie Thonon-les-Bains à Nice sur 845 km à travers les Préalpes. 40 % de chemins gravel, 60 % de petites routes, pour une diagonale sportive et sauvage, pensée pour les amateurs de pleine nature et d’itinérance engagée.
Classée difficile mais accessible grâce au vélo à assistance électrique, elle se parcourt en 10 à 15 jours, du printemps à l’automne, au fil de paysages majestueux et de territoires préservés.
Pensée comme une aventure collective, cette itinérance est appelée à évoluer grâce aux retours des cyclistes. Elle s’inscrit aux côtés des grands itinéraires déjà présents sur www.routedesgrandesalpes.com :
- La Route des Grandes Alpes®, l’itinéraire mythique
- Les P’tites Routes du Soleil® (route), une version plus roulante
- La Route des Grandes Alpes Gravel®, plus technique et engagée

Le gravel, une pratique en pleine ascension
Cette nouvelle traversée s’inscrit dans un contexte de croissance forte du gravel, un segment dynamique du cyclisme. En France, on estime à plus de 500 000 le nombre de pratiquants réguliers, avec une augmentation de 40 % en trois ans, portée par la quête d’aventure, de déconnexion et de découvertes loin des axes routiers traditionnels.

Encore un peu de patience donc… et préparez vos sacoches ! L’aventure gravel prend une nouvelle dimension sur les P’tites Routes du Soleil®
CONTACTS PRESSE: Marie Lourdel – Attachée de presse – marie@alternativemedia.fr – +33 6 85 94 50 27