Première mondiale, ZÈL La Montagne sera le premier téléphérique urbain 100% neutre en énergie. Il s’intégrera dans un ensemble complet : pôle d’échange multimodal, parking relais, consigne vélo, accès piétons et belvédère panoramique. Sa mise en service est prévue pour l’été 2028.
Un projet innovant et exemplaire pour La Réunion
MND connaît bien ce territoire et ce projet : en 2020, le groupe avait déjà remporté le marché pour en réaliser toutes les études. La CINOR ayant ensuite fait évoluer le programme, une nouvelle consultation a été relancée. En choisissant à nouveau MND et ses partenaires, la CINOR a confirmé sa confiance et démontré une volonté forte : faire émerger une solution co-construite, pensée avec les élus et les équipes locales, pour répondre précisément aux attentes en matière d’insertion urbaine, de mobilité et de cadre de vie des habitants
ZÈL La Montagne sera le premier téléphérique urbain au monde 100 % neutre en énergie. Son fonctionnement reposera sur un réseau Smart Grid de nouvelle génération : un système énergétique intelligent qui combine la récupération d’énergie produite lors des descentes avec des installations photovoltaïques couvrant l’ensemble des gares et bâtiments annexes. Ce dispositif permettra de produire autant d’énergie que consommée sur l’année, y compris pour les besoins des infrastructures annexes (bâtiments, parkings, espaces associés), garantissant un bilan carbone nul à l’exploitation.
MND sera le premier actionnaire de la société d’exploitation et de maintenance de l’installation, aux côtés de SODIPARC et STEM INTERNATIONAL. Cette implication directe garantit la pérennité de l’installation et l’engagement de MND sur la durée, ainsi qu’une forte implication des entreprises locales et la création d’emplois directs et indirects pendant toute la durée du projet.
« Nous remercions sincèrement la CINOR pour sa confiance. Avec le téléphérique de La Montagne, nous signons une première mondiale : le premier téléphérique urbain Net Zéro Énergie. Un modèle pionnier de mobilité durable, capable de couvrir 100% de sa consommation annuelle par sa propre production, et de s’inscrire comme référence mondiale en transport bas carbone. » Xavier Gallot-Lavallée, Président de MND


Une identité forte, ancrée dans le territoire
En créole réunionnais, « ZÈL » signifie « ailes ». Ce nom exprime à la fois le mouvement, la légèreté et la liberté. Il incarne l’ambition du projet : donner des ailes à La Montagne, désenclaver ce quartier perché au-dessus de Saint-Denis et recréer un lien entre la ville et ses sommets. Comme le paille-en-queue (oiseau totem de La Réunion) qui survole l’océan et les reliefs, le téléphérique incarne ce mouvement aérien qui relie les habitants et redessine la mobilité urbaine.
Les deux cabines iconiques baptisées « Le Belvédère » se distinguent par un design épuré et ouvert, pensé comme une passerelle entre ciel et paysage. Adaptées au climat tropical, elles privilégient la ventilation naturelle et proposent un intérieur chaleureux (assises terracotta, bois clair, sol effet bois).
Les pylônes, inspirés à la fois du banian (arbre majestueux, symbole d’enracinement et de vie) et du paille-en-queue, sont conçus comme des repères visuels du territoire. Leur silhouette élancée s’intègre avec sobriété dans le paysage, limitant l’emprise foncière et préservant la biodiversité environnante. Cette démarche s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement, alliant performance technique et intégration paysagère durable.
Le design du projet a été réalisé en collaboration avec l’agence lyonnaise Avant-Première, référence dans le monde du transport urbain depuis plus de 30 ans, et son fondateur Éric Rhinn, reconnu pour avoir travaillé sur des projets emblématiques tels que le métro de Riyadh, les tramways de Brest, Luxembourg et Liège, ou encore le téléphérique de Brest. Leur approche associe innovation, identité territoriale et confort des usagers, afin de créer une expérience de voyage unique.
« La Montagne illustre parfaitement la mission de MND : proposer des solutions de mobilité innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux spécificités de chaque territoire. Avec ce projet, nous offrons une réponse technique, architecturale et énergétique, au cœur d’un site exceptionnel. » Nicolas Chapuis, Directeur Général Délégué de MND
Avec ZÈL La Montagne, La Réunion confirme sa place de territoire pionnier dans les mobilités durables. Un projet à la fois innovant, utile et poétique, qui unit les Réunionnais autour d’une ambition commune : faire respirer la ville et rapprocher les hauts et les bas.
Caractéristiques techniques :
- Téléphérique va-et-vient, 2 cabines de 50 passagers, longueur : 1 315 m, dénivelé : 308 m.
- Vitesse : 7,5 m/s – Durée de parcours : 4 min 08 s.
- Débit : 605 personnes/heure/direction.
- Système de récupération d’énergie et panneaux photovoltaïques
- 2 pylônes uniques, positionnés en entrée/sortie pour préserver la zone boisée.
- Câble tracteur silencieux et technologie anti-vibrations.
- Résistance au vent jusqu’à 28 m/s, en exploitation.
- Poste de conduite centralisé, exploitation sans vigie.
À propos de MND
MND est un groupe industriel français spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Avec plus de 3 000 clients dans 49 pays, MND contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne. Basé en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s’appuie sur 12 implantations internationales. mnd.com

