« Le ski n’est pas mort »

Ce jeudi 11 avril à Grenoble, l’expert suisse Laurent Vanat et Alpexpo, organisateur de Mountain Planet, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, présentaient les conclusions du « Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne 2019 ». Publié chaque année en avril, ce rapport répertorie et analyse les données de plus de 2000 stations de ski dans 67 pays. Faits, chiffres, investissements, fréquentations, tendances, enneigement… il scrute et détaille l’industrie du ski, de la neige, de la montagne et son évolution, met en lumière la situation, les tendances d’évolutions et le potentiel du marché du ski. Point fort et tendance de la saison 2017/2018 : Le ski n'est pas mort ! A l’appui des dernières statistiques mondiales, ce rapport donne une vision moins sombre que celle trop souvent communiquée sur l’industrie du ski.

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Le salon Mountain Planet dévoile le Rapport International 2019 du Tourisme de Neige et de Montagne de l’expert Laurent Vanat

Pour la deuxième année consécutive, la saison d’hiver 2017/18 montre à nouveau une tendance mondiale à la hausse. Même si certains pays ou régions s’en tirent mieux que d’autres, cela donne un signe positif après trois années de baisse. L’industrie mondiale du ski est certes confrontée à des défis et le nombre de skieurs dans les pays occidentaux reflète un marché mature : la performance globale reste toutefois à un niveau élevé. L’hiver 2017/18 se classe globalement comme la 4ème meilleure saison de ski du nouveau millénaire. A l’échelle mondiale le nombre total de journées-skieurs dans le monde pour la saison 2017/18 est de 5% supérieur à la saison 2016/17, elle-même déjà 4% supérieure à 2015/16.1 Cette bonne santé des stations est une bonne nouvelle pour l’ensemble des acteurs de la filière et notamment l’ensemble des entreprises qui œuvrent à l’aménagement de la Montagne.

La France dans le hit-parade de l’industrie mondiale du ski 

Sur la base de la moyenne des 5 dernières années, la France est la seconde destination au monde la plus fréquentée, en termes de journées-skieurs, derrière les États-Unis. Le parc de remontées mécaniques français est le plus important au monde, avec plus de 3 200 installations. Avec 13 stations accueillant plus de 1 million de journées-skieurs dans une saison, la France est le second pays (derrière l’Autriche) qui compte le plus grand nombre de très grandes stations de ski1, dont une majorité dans la région Auvergne Rhône Alpes.Être leader dans un marché mature nécessite la capacité d’innover et de porter les évolutions au lieu de les suivre. Le Salon Mountain Planet fournit depuis plus de 40 ans aux acteurs français et internationaux une plateforme pour préparer l’avenir des stations. 

Mountain Planet, le plus grand salon au monde de l’aménagement de la montagne

La 24ème édition se déroulera du 22 au 24 Avril 2020 à Grenoble-Alpexpo dans les Alpes françaises. Les acteurs de l’industrie mondiale de la montagne y découvriront les dernières innovations et tendances pour l’aménagement de la montagne quatre saisons et l’exploitation des stations de ski. Plus de 900 marques de 25 pays exposent au salon Mountain Planet dont 31% d’exposants internationaux qui accueillent 18.000 visiteurs venus du monde entier. Pour sa prochaine édition, le salon travaille en étroite collaboration avec la filière pour toujours renforcer son attractivité internationale et aborder les sujets qui la mobilisent : les transformations numériques, le futur des stations, l’aménagement de la montagne quatre saisons, les nouvelles pratiques des jeunes… Salon mondial, l’ensemble de ces sujets sont travaillés avec une approche internationale.

L’excellence et le dynamisme de la filière française

La France possède un tissu d’entreprises parmi les plus dynamiques au monde dans le secteur de l’aménagement touristique en montagne avec un chiffre d’affaires annuel en 2018 de plus de 1 milliard d’euros. Reconnue mondialement pour son excellence, la filière française de l’aménagement touristique en montagne emploie plus de 5.000 personnes et compte plus de 400 entreprises françaises et de nombreuses implantations d’entreprises internationales parmi lesquels plusieurs grands groupes présents mondialement. La grande majorité de ces entreprises, soit 77%, sont implantées en région Auvergne Rhône Alpes2

1 Source Rapport international 2019 sur le tourisme de neige et de montagne

2 Source Observatoire 2017 du Cluster Montagne

Plus d’infos sur mountain-planet.com – Twitter : @MPlanet2020 

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Téléchargez le rapport complet en anglais depuis le site www.vanat.ch  / page Publications