Les acteurs de la montagne imaginent de nouveaux montages financiers pour dynamiser l’investissement touristique et lutter contre les lits froids

Pour la première fois, la construction d’une résidence de tourisme en montagne va être financée grâce aux capitaux d’un fonds d’investissement et encadrée par une convention loi montagne garantissant son affectation de manière durable dans le secteur locatif. Cette opération s’inscrit dans le prolongement des initiatives prises par les acteurs de la montagne s’agissant de la création d’outils de type « pierre papier ».

Ce vendredi 12 avril à La Toussuire Les Sybelles avait lieu la pose de la première pierre de la résidence de tourisme 4 étoiles l’Alpaga. Elle sera composée de 82 logements du T2 au T6 répartis sur 4 niveaux et de 140 stationnements en sous-sol. Elle ouvrira ses portes en décembre 2020 dans la station de ski de La Toussuire en Maurienne au cœur des Sybelles, le 4ème plus grand domaine skiable français.

L’Alpaga marque le début d’une nouvelle période pour l’investissement touristique en montagne grâce à la création de nouveaux produits financiers qui vont permettre de soutenir et d’accompagner le développement touristique, dans les stations de ski. En effet, le modèle historique de financement des résidences de tourisme initié dans les années 90 et organisé sous forme de cession d’appartements à des particuliers, moyennant contraction d’un bail commercial au profit d’un gestionnaire unique, s’essouffle depuis plusieurs années, engendrant une baisse des créations de lits touristiques. 

En montagne, 41 % des lits professionnels génèrent 70 % des séjours des stations*, l’enjeu économique est donc majeur pour le futur des stations de ski. Sur les 5 dernières années, près de 7 000 lits ont été perdus, soit 2,5 % de la capacité d’accueil professionnelle, l’équivalent d’une station de taille moyenne. Les études montrent qu’un lit en résidence de tourisme est occupé 12 semaines sur l’hiver, un lit en agence immobilière est occupé pendant 9,5 semaines.

La construction de l’Alpaga sera financée à 95% par un fonds d’investissement administré par la société de gestion ATREAM et dénommé « Hôtel Résidence Développement » aux côtés de la SOREMET – société exploitante du domaine skiable de la Toussuire – et la société « Savoie Stations Ingénierie Touristique ». Ce fonds est dédié au développement de projets d’hôtels et de résidences hôtelières. Il est exclusivement détenu par 4 Caisses d’Epargne régionales et par un partenariat national avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cette opération s’inscrit dans le prolongement des nouvelles pratiques en matière de financement des résidences de tourisme de montagne. 

Ainsi la société de gestion ATREAM a créé, en septembre dernier, la SCPI Pierre Altitude dédiée à l’immobilier adossé au tourisme de montagne et compte parmi ses fondateurs exclusivement des acteurs économiques du monde de la montagne. On y retrouve notamment la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (CERA), la société d’économie mixte savoyarde SSIT, le gestionnaire de clubs hôtelsMMV et plusieurs sociétés ou groupe d’exploitations de remontées mécaniques qui ont décidé de s’impliquer, de plus en plus, dans l’immobilier de leurs stations, notamment, SOFIVAL, MAULIN.ski et LABELLEMONTAGNE. Désormais, les opérateurs de domaines skiables luttent activement contre l’érosion des lits professionnels en investissant eux-mêmes dans l’immobilier touristique.

La SCPI Pierre Altitude est une SCPI spécialisée à capital variable. Elle vise la constitution et la gestion sur le long terme d’un patrimoine immobilier locatif de loisirs, exploité par des professionnels du tourisme à la montagne. La SCPI investira directement ou indirectement dans une typologie d’actifs différenciant : des actifs immobiliers à usage d’hôtels, de résidences de tourisme ou de résidences hôtelières gérées. Elle concentrera ses investissements dans les stations de ski alpin à forte fréquentation touristique. Il peut s’agir d’actifs neufs ou d’actifs existants exploités, délivrant ainsi des loyers immédiats. La SCPI privilégiera aussi les zones qui offrent un large registre d’activités permettant d’accueillir les touristes européens, été comme hiver.

Prochain objectif : accompagner le développement du tourisme de montagne l’été, car les hôtels des stations alpines figurent parmi celles qui ferment le plus longtemps en cours d’année…et notamment l’été.

(1) La Société Civile de Placement Immobilier « Pierre Altitude » relève des dispositifs dits de « pierre papier ». Ceux-ci font appel public à l’épargne et permettent aux épargnants d’affecter leur économie dans le financement de projets immobiliers générateurs d’activité économique en stations et, par ricochet, dans les vallées voisines. Autre avantage de la « pierre papier », celle-ci permet de prévenir le risque de la multi-propriété et la transformation progressive de la résidence en lits froids, chaque fois que les propriétaires décident de sortir leur appartement du circuit locatif. 

* Source : réseau Alpes de Comète 

Pour télécharger les images en HD et la plaquette de la résidence CLIQUEZ ICI

Contact Presse : Alexandre Bérard – Alternative Media

4, boulevard Gambetta – 38000 Grenoble – www.alternativemedia.fr

Tel. +33 (0)6 08 61 36 97 – email. alex@alternativemedia.fr