En tant qu’élus, acteurs économiques, acteurs touristiques et habitants des territoires de montagne, nous partageons avec le monde agricole une même réalité : celle de territoires habités, où l’on vit, travaille et investit au quotidien. Les élus, les acteurs du tourisme et les agriculteurs coopèrent et contribuent ensemble à l’équilibre économique, social et paysager des montagnes françaises et de leurs vallées. Quand les agriculteurs traversent une période de fortes diDicultés, c’est l’ensemble de nos territoires qui vacille.
Les blocages qui se multiplient depuis plusieurs jours expriment une exaspération profonde mais aussi une grande sou8rance, que nous comprenons tout à fait, mais Ils fragilisent à leur tour l’activité économique de nombreux acteurs locaux déjà soumis à de fortes contraintes saisonnières. Dans des montagnes et des vallées où chaque journée de travail compte, l’enjeu est de préserver la capacité de tous à continuer d’investir, d’employer et de faire vivre durablement nos territoires.
Face à la situation actuelle, il appartient désormais au gouvernement, qui détient les leviers de sortie de crise, de prendre pleinement ses responsabilités. Les professionnels de l’agriculture attendent depuis longtemps des réponses claires et des mesures concrètes pour sécuriser leurs revenus, reconnaître leurs contraintes et leur permettre de se projeter sereinement dans l’avenir.
Nous appelons les pouvoirs publics à engager des actions concrètes auprès de l’ensemble du monde agricole. Il est indispensable que les décisions à venir soient à la hauteur des attentes exprimées, afin de restaurer la confiance, d’apaiser les tensions et de permettre à nos vallées et nos montagnes de continuer à conjuguer, dans la durée, activité agricole, tourisme et vie locale.


