La saison 2024/2025 s’est achevée sur une note positive pour l’ensemble des massifs français. Servis par une météo hivernale précoce, les domaines skiables ont enregistré pour la saison une fréquentation en nette progression : +5,5% par rapport à l’hiver dernier et 4,9% au-dessus de la moyenne des trois hivers précédents. Un bilan positif, porté par d’abondantes chutes de neige à toutes les altitudes dès le début de saison. Moteurs économiques et sociauxdes massifs alpins français, la montagne et le ski confirment une fois de plus leur attractivité.
La France N°2 mondial en journée skieurs
Avec 54,8 millions de journées de ski pour l’hiver 2024/25 (51,9 M en 2023/24), la France progresse de +5,5% et se classe cette année encore au second rang mondial derrière les États-Unis n°1 mondial avec 61,5 M de journée skieurs et devant l’Autriche avec 51,8 M .
Le début de la saison d’hiver 2024/2025 a été marqué par de la neige à toutes les altitudes, avant qu’une période de beau temps ne s’installe pour le plus grand plaisir des skieurs venus en nombre pendant les fêtes de fin d’année. Tous les massifs ont affiché des progressions importantes, et plus particulièrement ceux qui avaient manqué de neige l’hiver dernier.
En janvier, la tendance s’est confirmée avec une hausse de la fréquentation de +3% en comparaison à l’an passé et +7% par rapport aux trois saisons antérieures. À la veille des vacances d’hiver, l’avance cumulée atteignait +6% sur 2023/2024 et +13% sur la moyenne des dernières saisons.
Les vacances d’hiver ont maintenu ce dynamisme, affichant +6% de fréquentation par rapport à 2024. Au 7 mars, la fréquentation cumulée nationale s’établissait à +6% au-dessus de celle de l’an passé et +7% sur la moyenne des trois précédents hivers.
Malgré un mois de mars perturbé, également marqué par un recul de la fréquentation qui se confirme depuis la reprise du Covid, l’avance prise en début de saison a résisté. Au 4 avril avant la fermeture des derniers domaines skiables la fréquentation cumulée nationale restait solidement en avance : +4% sur l’an dernier et +4% sur la moyenne des trois derniers hivers
La fin de saison (du 4 avril au 8 mai) a quant à elle été bien meilleure que les années précédentes, notamment en raison du glissement inhabituel des vacances des clientèles anglaises et flamandes du mois de mars vers le mois d’avril.
La saison 2024/2025 s’impose au final comme un bon millésime pour la montagne française, portée par un enneigement convenable sur la plupart des massifs et une fréquentation soutenue sur l’ensemble des périodes-clés, confirmant l’attrait renouvelé des Français et des clientèles internationales pour les domaines skiables hexagonaux.
Détail par Massif :
La saison 2024/25 est un bon millésime dans la plupart des massifs.
Dans tous les massifs, elle se révèle meilleure que la saison précédente, laquelle avait été marquée par un déficit d’enneigement à moyenne altitude.
Le Massif Central, le Massif Vosgien et les Montagnes du Jura connaissent ainsi les plus fortes progression, sans pour autant réaliser une performance importante comparée à la moyenne des précédentes saisons.
Tendances principales de la saison 2024/2025
Hausse des journées-skieurs :
54,8 millions sur la saison, soit +5,5 % par rapport à 2023/2024 et +4,9 % par rapport la moyenne des trois dernières saisons (post covid).
Taux d’occupation élevé :
Les hébergements ont affiché 71 % à 83 % de remplissage 1 selon la période, avec des pics durant les vacances d’hiver et de Noël. Les villages de vacances tirent leur épingle du jeu, en particulier pour leur diversité d’activités.
Clientèle internationale en progression : Les visiteurs étrangers, notamment européens et extra-européens, sont de plus en plus présents et contribuent à lisser la saisonnalité.
Stabilité pour la clientèle française :
La fréquentation des vacanciers français reste robuste et constante.
Saison été : la saison estivale 2025 dans les stations de ski françaises affiche des résultats en nette progression, confirmant la forte attractivité de la montagne en été
Les stations de ski françaises confirment leur dynamisme et leur attractivité pendant l’été 2025. La fréquentation marque une nouvelle hausse. Les hébergements touristiques enregistrent des taux d’occupation soutenus avoisinant ou dépassant les 65% au niveau national1 tandis que certaines formules comme les villages clubs atteignent jusqu’à 77 % sur l’ensemble de l’été. La diversification des activités, l’attrait pour la nature, le « slow tourism » et la recherche de fraîcheur ont séduit des vacanciers variés, notamment de plus en plus de familles et de clientèles internationales. Randonnée, VTT, animations, bien-être et évènements sportifs ont rythmé la saison. Malgré un contexte économique prudent, la montagne française séduit et confirme son statut de destination phare pour la saison estivale, portée par une offre renouvelée et l’engagement de l’ensemble des acteurs touristiques du secteur.
1 Source Atout France – ANMSM
À propos de DSF : Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français et de transport par câble. DSF fédère 380 adhérents répartis entre 230 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 150 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne qui accueillent chaque hiver 10 millions de touristes dont 7 millions pratiques les sports de glisse. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations de montagne, les domaines skiables conditionnent l’activité économique des acteurs locaux (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). L’activité des domaines skiables est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. En montagne, les adhérents de DSF emploient 18 500 salariés répartis sur une vingtaine de métiers. Et chaque hiver, ce sont plus de 120 000 emplois en France (directs et indirects) qui dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…). Avec 54,8 millions de journées-skieur en 2024/2025, la France se classe au second rang mondial des destinations de ski, derrière les États-Unis et devant l’Autriche. Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr