L’économie circulaire prend de l’altitude, les domaines skiables français sont les pionniers du réemploi. Serre Chevalier, Les Carroz, Val Cenis et Le Grand-Bornand montrent la voie.

Dans un contexte d’évolution des enjeux climatiques et de préservation des ressources, les domaines skiables français s’affirment comme pionniers du modèle économique circulaire en montagne, dans une optique à la fois économique et environnementale. Les équipes des domaines skiables déploient avec succès des actions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant la gestion des équipements et des ressources. Si la France semble leader dans le dans le réemploi, on trouve aussi des exemples concrets en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada. Le salon Mountain Planet fait le point sur cette tendance de l’économie circulaire qui se développe désormais aussi en montagne. Une façon de mettre en lumière les initiatives pionnières, les solutions concrètes et les nouveaux modèles adoptés par des acteurs majeurs du secteur pour favoriser le réemploi, la réduction des ressources et une gestion durable des équipements et infrastructures.

À Serre Chevalier, après des avancées majeures sur la transition énergétique pour réussir à produire 34% de leurs besoins à partir des énergies renouvelables depuis l’hiver passé, les équipes du domaine skiable ont initié depuis deux ans une politique structurée d’économie circulaire. Organisée autour de trois piliers – réduire la consommation de ressources, réutiliser les équipements et recycler les matériaux –, cette stratégie privilégie le choix de fournisseurs et de matériels réparables et durables, la récupération systématique obligatoire des pièces usagées, et l’inventaire méthodique des matériaux pour leur réemploi ou redistribution. Des initiatives sont déjà en place : gares de remontées mécaniques démontées et réutilisées par des acteurs locaux (agriculteur, artisan…), bois récupéré redistribué aux habitants et artisans de la vallée, 100 tenues réparées, 8000 m2 de bâches transformées, inventaire et valorisation de tous les matériaux et pièces détachées. Serre Chevalier va encore plus loin dans sa démarche en créant un centre de ressourcerie et une plateforme digitale de pièces de rechange afin d’élargir l’économie circulaire à tout l’écosystème professionnel de la montagne. Le domaine innove aussi dans le « rétrofit » : infrastructures et dameuses remises en service ou modernisées, et usage de carburants alternatifs pour réduire les émissions de CO₂.

Val Cenis conforte aussi son statut de précurseur et s’inscrit dans cette démarche circulaire avec le nouveau télésiège des Roches Blanches, dont 90 % des éléments sont issus du réemploi : (sièges, gares, pylônes) proviennent d’autres stations, seules 10 % des pièces (câble, boulonnerie, couverture des gares) étant neuves. Seulement 35 tonnes sur les 400 sont neuves. Cette innovation technique permet donc de diviser par dix l’utilisation de matières premières et les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité. L’assemblage et l’installation innovent également par la réduction du nombre de pylônes : on passe de 21 à 12, ce qui limite l’impact sur les milieux naturels et le paysage. Enfin, le démontage de l’ancien appareil, vieux de 35 ans, a été effectué de façon méthodique afin de permettre le réemploi ou le recyclage quasi total des composants.

Au Grand-Bornand, le remplacement du télésiège de la Taverne illustre parfaitement la dynamique d’économie circulaire. Lors de son démontage, l’ensemble des composants – sièges, pylônes, câbles, gares et équipements électriques – a fait l’objet d’un tri minutieux afin de maximiser le réemploi, la revente ou le recyclage des matériaux. Le télésiège de la Taverne a ensuite été remplacé par un nouvel appareil 4 places issu lui-même du réemploi et du recyclage. Ce nouveau télésiège a été assemblé principalement à partir de composants d’occasion, tels que des sièges, pylônes et gares, récupérés auprès d’autres domaines skiables français. Seuls les éléments essentiels à la sécurité et à la performance, comme le câble ou certaines pièces de mécanique, ont été installés neufs. Cette opération permet de réduire drastiquement la consommation de ressources nouvelles : plus de 80 % du poids total de l’appareil provient du réemploi et du recyclage, divisant ainsi par dix l’impact environnemental lié à la fabrication et la mise en service.

Le domaine skiable des Carroz, en Haute-Savoie, au cœur du domaine skiable du Grand Massif en Haute-Savoie, franchit une nouvelle étape dans la transition écologique en reconditionnant le télésiège de Gron plutôt que d’en installer un neuf. L’ancien appareil, après 26 ans et plus de 15 millions de passages, a ainsi laissé place à un télésiège 6 places débrayable, plus moderne, silencieux et performant, capable de transporter 2 600 personnes par heure en seulement quatre minutes. Acquis dans les Pyrénées, le télésiège a été démonté, transporté, puis entièrement remis à neuf sur les plans mécanique et électronique. Près de 85% des pièces d’origine ont été réutilisées, permettant d’éviter 80 à 90 % de consommation de matières premières et de diviser par dix les émissions de CO ₂. Cette opération divise par dix l’empreinte carbone du chantier comparée à une installation neuve. La mise en service est programmée pour Noël 2025. Cette approche offre une économie budgétaire estimée à 30 %, tout en garantissant le confort et une meilleure fluidité sur le domaine. 

En Suisse, le programme Greenstyle du domaine skiable suisse LAAX (région Flims-Laax-Falera) représente l’un des systèmes les plus avancés en matière d’économie circulaire et de durabilité en montagne. Lancé en 2010 par la Weisse Arena Gruppe, il regroupe plus de 200 projets actifs autour du principe « reduce, reuse, recycle » — réduire, réutiliser, recycler. LAAX applique une politique stricte de tri et réutilisation des matières à tous les niveaux : infrastructures, restauration, hébergements et événements. Sur le domaine skiable, les matériaux issus d’anciennes constructions (acier, béton, plastiques techniques) sont réemployés ou recyclés sur de nouveaux projets d’infrastructure de montagne. Les bâches de signalétique et filets de sécurité usés sont remplacés par des matériaux recyclables ou consignés, certains étant transformés en housses et sacs via des ateliers locaux d’upcycling. Toutes les écoles de ski et zones enfants intègrent depuis 2022 un module “Ride Green” : explications sur l’économie circulaire, la protection de la montagne et les gestes écologiques à adopter pendant la pratique.

A Castle Mountain Resort (Alberta, Canada), le Stagecoach Express (ouverture prévue hiver 2025/26) est un télésiège débrayable reconditionné. Remis à neuf mécaniquement et électriquement, il remplace un ancien appareil et augmente de 25% la surface skiable accessible. Tous ses composants (sièges, câbles, moteurs) sont upcyclés, avec un contrôle complet et certification pour garantir la sécurité. A Nitehawk (Alberta, Canada), cette station communautaire a installé un téléski T-bar d’occasion récupéré auprès d’un grand domaine canadien. Une dizaine d’anciennes remontées de Whistler (Etats-Unis) ont été revendues à d’autres stations en Amérique du Nord, notamment à des domaines communautaires du Colorado et du Vermont.

Grâce à ces initiatives exemplaires, les domaines skiables de Serre Chevalier, Val Cenis, Les Carroz, Le Grand-Bornand, Laax, Castle Mountain Resort … montrent une nouvelle voie d’une montagne durable, solidaire, vivante et innovante, et inspirent d’autres domaines skiables à s’engager dans une démarche similaire, en démontrant que le réemploi d’appareils de transport par câble peut être à la fois sûr, écologique et économiquement avantageux.

Chiffres clés & actions concrètes en France

Serre Chevalier

            •           34 % des besoins énergétiques du domaine couverts par les énergies renouvelables.

            •           700 m² de bois ancien réemployés localement.

            •           100 tenues de travail réparées, soit 25 % du parc.

            •           8 000 m² de bâches et géotextiles réutilisés.

            •           Création d’un centre de ressourcerie.

            •           Plateforme digitale mutualisant les pièces d’occasion du domaine et d’autres stations.

            •          « Rétrofit » d’infrastructures et de dameuses, usage de carburant HVO et expérimentation de     

                          dameuses électriques.

Val Cenis

            •           90 % des éléments du télésiège des Roches Blanches issus du réemploi.

            •           Division par dix des émissions de gaz à effet de serre.

            •           Seulement 10 % d’éléments neufs, soit 35 t sur 400.

            •           Démontage de l’ancien télésiège maximisant réemploi et recyclage.

            •           Réduction du nombre de pylônes de 21 à 12 pour limiter l’impact environnemental.

Les Carroz

•           Près de 85% des pièces d’origine ont été réutilisées, supprimant 80 à 90 % de consommation de matières premières.

•          Cela a permis de diviser par dix les émissions de CO₂.

•          Une économie budgétaire estimée à 30 %,

Le Grand-Bornand

•          Plus de 95 % des matériaux de l’ancien télésiège ont été recyclés ou réemployés localement.

•          Le nouveau télésiège 4 places est constitué à plus de 80 % de pièces d’occasion, 

•          Réduction par dix des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une installation neuve.

À propos de Mountain Planet : Créé en 1974 à Grenoble (France), MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne qui se déroule à ALPEXPO le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. À chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 60 000 m2. Plus de 20.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 68 pays y participent. L’édition 2026 du salon MOUNTAIN PLANET se déroulera du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO (France). Plus d’infos sur : mountain-planet.com