Dans les région montagneuses au nord de l’Inde, on compte plusieurs sommets de plus de 7 000 mètres. Le ski y a été introduit par des européens au début des années 1970 et il est devenu populaire auprès de certains skieurs étrangers. Même si certains Indiens aiment le ski, la plupart d’entre eux ne sont pas encore familiarisés avec cette discipline. Certains opérateurs envisageaient de développer des domaines skiables plus modernes, mais ces projets ne se sont pas concrétisés jusqu’à présent. Actuellement, l’offre de domaines skiables en Inde reste limitée.[1] Toutefois, la nécessité d’améliorer la connectivité touristique et religieuse, mais aussi la mobilité urbaine dans les zones à fort trafic en Inde positionne aujourd’hui le transport par câble comme l’un des modes de transport du futur en Inde.
Le marché mondial du transport par câble connaît une croissance soutenue, et l’Inde se positionne comme le prochain grand terrain d’expansion pour les fabricants européens. Porté par le programme national “Parvatmala Pariyojana” (National Ropeways Development Programme), ce mode de transport doux, qui s’affranchit des obstacles au sol, s’impose ici comme une alternative durable, efficace et économique en milieu urbain et pour les zones difficiles d’accès et montagneuses. L’Inde qui compte 1,43 milliards d’habitants[2], prévoit de construire plus de 200 lignes de transports par câbles d’ici 2030, pour un total de 1 200 kilomètres et un budget public dépassant les 13 milliards d’euros. Ce plan ambitieux soutenu par l’état offre aux industriels européens l’opportunité de conjuguer croissance, innovation et engagement pour la mobilité durable.
Le premier téléphérique urbain de transport public en Inde à Varanasi dans l’Uttar Pradesh ouvrira prochainement. En 2025, 25 nouveaux projets sont en préparation dans 10 États. Avec des chantiers emblématiques bientôt opérationnels comme ceux de Varanasi, Kedarnath et Girnar, le transport par câble s’impose comme le modèle de mobilité durable. D’autres villes comme Mumbai, Aizawl, Shimla pourraient rapidement rejoindre ce cercle des villes qui s’engagent dans une mobilité verte par les airs grâce au câble. À Varanasi, l’étude démontre que le gain de temps pour les passagers est de 75 % avec un trajet qui passe de 45 minutes actuellement par le sol à 16 min grâce au câble, et une capacité de 96 000 passagers par jour. Ailleurs dans le pays, le transport par câble s’annonce comme une révolution dans la mobilité en zone de montagne. La télécabine en construction qui reliera les villes de Sonprayag – Kedarnath (12,9 km), réduira le temps de trajet qui est actuellement de 8-9 h à seulement 36 min avec une capacité de 1 800 passagers par heure et par sens. Situé dans le district de Rudraprayag, entre deux rivières sacrées (Basuki et Mandakini), Sonprayag est un lieu de pèlerinage important pour les hindous, réputé pour sa signification spirituelle et sa beauté naturelle.
Que ce soit pour des projets religieux (Kedarnath, Hemkund Sahib), urbains (Varanasi, Aizawl) ou touristiques (Kerala), le futur réseau de transport par câble indien sera aussi un levier majeur pour le développement local et national alliant mobilité efficace, tourisme, accessibilité et sobriété écologique. L’Inde a choisi le transport par câble comme étendard de sa mobilité car il représente un mode de transport d’avenir qui a de multiples avantages comme des coûts nettement inférieurs à la construction de routes/tunnels en terrains montagneux, une rapidité de construction, une grande fiabilité/sécurité, une très faible emprise au sol, une faible consommation d’énergie et aucune pollution par l’émission de CO2.
L’appui financier massif, estimé à plus de 13 milliards d’euros, qui comprend un financement mixte de 60 % du coût de construction à la charge de l’État, et 40 % par les opérateurs privés, ainsi que l’engagement des principaux acteurs et constructeurs mondiaux pour investir en Inde (au moins 50% de composants de chaque installation doivent être fabriqués localement, conformément à la politique “Make in India”) montrent que le câble transportera demain en masse, aussi bien des touristes que des citadins… Pour les fabricants européens comme Doppelmayr, Bartholet, Leitner, Poma, MND Ropeways qui sont les leaders mondiaux dans le transport par câbles depuis des décennies grâce à leur expertise, leurs réalisations aux quatre coins de la planète, leurs standards de sécurité les plus élevés au monde et leurs technologies … l’Inde représente désormais un marché incontournable pour les projets touristiques et urbains. Un marché de plus 13 milliards d’euros d’ici à 2030 qui s’annonce comme le plus important au monde désormais pour tous les grands constructeurs européens.
Marché Données clés :
- Nombre de projets identifiés : 360 projets en développement ou à l’étude, dont 200 sous le programme Parvatmala
- Objectif de 1 200 km de lignes d’ici 2030, soit l’un des plus grands au monde
- Budget estimé : Plus de 13 milliards d’euros
- Usages : Urbain, pèlerinage, tourisme
- Gouvernance : Programme national “Parvatmala Pariyojana” sous la supervision du Ministry of Road Transport and Highways et mis en œuvre par la société publique National Highways Logistics Management Ltd (NHLML), filiale à 100 % de la National Highways Authority of India.
[1] Rapport Mondial du Tourisme de Neige 2025 de l’expert suisse Laurent Vanat
[2] Source ONU 2025
À propos de Mountain Planet : Créé en 1974 à Grenoble (France), MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne qui se déroule à ALPEXPO le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. À chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 60 000 m2. Plus de 20.000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 68 pays y participent. L’édition 2026 du salon MOUNTAIN PLANET se déroulera du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble-ALPEXPO (France). Plus d’infos sur : mountain-planet.com




















