-0.2 C
Grenoble
samedi 27 décembre 2025

Un an après Paris 2024, la bulle du sponsoring sportif a éclaté

Paris 2024, catalyseur éphémère du sponsoring

Un an après les Jeux, seuls 28 % des athlètes encore en activité déclarent des revenus constants ou en hausse. La majorité d’entre eux constate une baisse significative de leurs partenariats (38,8 %) ou l’absence totale de sponsors (26,5 %).


Côté marques, 95 % avaient déjà investi dans le sport avant Paris 2024, mais beaucoup peinent à reconvertir leur stratégie dans un cadre post-olympique. « La bulle du sponsoring a éclaté », résume le rapport, évoquant une prise de conscience de la nécessité d’un sponsoring plus professionnel, durable et mutuellement bénéfique.

Des attentes divergentes entre athlètes et sponsors

Si les valeurs de l’athlète, l’exposition médiatique et les performances demeurent les premiers critères de choix pour les sponsors, le baromètre met en lumière des frictions persistantes : méconnaissance de la Règle 40, attentes peu réalistes en matière de performance, ou encore délégation d’étapes clés du partenariat sans réelle coordination ou vision à terme.
87 % des athlètes disent avoir rencontré au moins une difficulté dans leur relation avec leurs partenaires, notamment avant la signature du contrat.

Un enjeu de pérennisation

Pour 63 % des athlètes, la poursuite de leur carrière dépend directement de leurs revenus liés au sponsoring. L’étude souligne donc l’urgence d’un nouvel équilibre entre visibilité, engagement et accompagnement humain.

À moins de 3 mois des prochains Jeux d’Hiver à Milan-Cortina et 4 ans avant le retour des Jeux Olympiques d’Hiver dans les Alpes françaises, le sponsoring sportif doit poursuivre sa mutation : professionnaliser les partenariats pour leur donner du sens, de l’impact, une vision.

À propos de l’Observatoire Sport & Digital
L’Observatoire Sport & Digital accompagne les acteurs du sport et des médias dans la compréhension et l’anticipation des mutations du secteur. Formations, études, conseil et analyses alimentent une mission commune : faire du numérique un levier de performance durable pour le sport français.

Lien vers le baromètre complet :

1ère édition du Baromètre du sponsoring sportif en France

Contact : samy.bouclet@observatoiresportdigital.com

 

Alexandre Bérard
Alexandre Bérardhttps://www.alternativemedia.fr
Alexandre Bérard. Fondateur et directeur d'Alternative Media. Relations presse de : MND Group - Polartec - Domaines Skiables de France - Compagnie des Alpes - Les Sybelles - Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable - Salon Mountain Planet

Articles à lire