Aviron Grenoblois : Les frères Turlan complètent la délégation de rameurs grenoblois aux Jeux Olympiques de Tokyo

Ce dimanche 23 mai 2021, à Lucerne (Suisse), les frères Turlan ont enfin obtenu leur ticket pour les épreuves d’aviron aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et rejoignent donc les deux rameuses grenobloises Emma Lunatti et Laura Tarantola, déjà qualifiées. 

Grenoble, le 23 mai 2021 – Guillaume et Thibaud Turlan, licenciés au club de l’Aviron Grenoblois, pratiquent l’aviron à haut-niveau depuis 2014. 

Après plusieurs années de compétition en huit et en quatre, les jumeaux ont trouvé leur voie en s’entraînant en deux sans barreur. Aux tests de sélection de Libourne, ils réalisent une belle performance et la fédération décide de les affecter au deux sans barreur afin de remplacer les frères Onfroy, à l’arrêt. 

Dès décembre 2020, ils commencent à préparer les Jeux Olympiques. Ils terminent sixièmes aux Championnats d’Europe et décrochent une médaille d’argent à la Coupe du Monde de Zagreb, juste derrière les champions du monde croates, les frères Sinkovic. 

Photo : Anthony B. – Aesthetic sport

Ce weekend, le bassin du Rotsee accueillait la deuxième étape de Coupe du Monde. 

Cette compétition fut décisive pour les Turlan puisqu’elle signait le retour dans les bassins de Théophile et Valentin Onfroy, sixièmes aux derniers Championnats du Monde en 2019 et venus pour se qualifier aux Jeux Olympiques. 

Ce dimanche matin, les frères Turlan ont couvert les 2000m en 6:44:61 arrivant à la cinquième place en finale derrière les serbes, les italiens, les roumains et les anglais. Ils avaient été qualifiés en finale ce vendredi en terminant premier de la course éliminatoire. Les frères Onfroy n’ont pas réussi à s’imposer lors de la qualification pour la finale et ont donc dû se plier face aux jumeaux qui obtiennent leur ticket pour les Jeux Olympiques.  

Les rameurs ont désormais quelques jours de repos avant de repartir en stage de préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

Les épreuves d’aviron des J.O auront lieu de 23 au 30 juillet 2021 dans la baie de Tokyo et ce sera l’occasion de suivre les rameurs grenoblois.