La Foire de Grenoble sera au rendez-vous en novembre

Manifestation incontournable de l’automne, la Foire de Grenoble se prépare activement pour une édition 2020 du 30 Octobre au 08 novembre, que les organisateurs souhaitent inscrire dans la dynamique de renouvellement de 2019. A l’heure de la reprise, ce rendez-vous commercial et festif qui génère plus de 45 M€ de retombées financières localement représente un levier majeur pour la relance économique.

La Foire de Grenoble à Alpexpo

EXPOSITION THEMATIQUE ET TERRITOIRE AU PROGRAMME DE L’EDITION 2020

Une préparation adaptée au contexte sanitaire

Accueillir un large public en quête de projets, de bonnes affaires et de convivialité tout en assurant le strict respect des règles sanitaires pour assurer la sécurité de chacun, c’est l’un des enjeux majeurs de cette édition 2020. «Notre ambition vise à proposer à nos exposants et à nos visiteurs une Foire fidèle à sa promesse festive et commerciale. Le contexte du moment et le protocole sanitaire que nous avons établi pour assurer la pleine sécurité des publics, va bien sûr impacter notre organisation mais les positions évoluent favorablement », explique François Heid, Directeur général d’Alpexpo (l’entreprise produit la Foire de Grenoble).

L’ensemble des expertises d’Alpexpo est mobilisé pour relever ce challenge avec énergie et la motivation de faire de cette édition une réussite malgré les circonstances inédites. « Nous travaillons sur plusieurs scénarios liés à l’évolution des contraintes sanitaires. Par exemple, nous sommes prêts à assurer un contrôle et une régulation des flux même si la contrainte des 5 000 personnes devrait cesser au 1er septembre comme l’a annoncé le gouvernement » explique Coralie Atten, Directrice des manifestations produites. Les équipes élaborent aussi des protocoles adaptés à chaque univers de la Foire, au renforcement de la billetterie en ligne… C’est aussi une opportunité pour lancer de nouvelles offres comme la prise de rendez-vous pour les porteurs de projets.

36 à 40 millions d’euros d’achats estimés en 2019

« On vient à la Foire pour s’équiper et profiter d’un temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels pour s’enrichir de conseils avant de s’engager », précise Coralie Atten. Depuis 2018, la Foire de Grenoble a renforcé son attractivité auprès des publics porteurs d’un projet précis. Le montant d’achat en 2019 s’élevait en moyenne à 800€ par acheteur, soit un chiffre d’affaires estimé pour les exposants, pendant l’évènement, entre 18 et 20 millions d’euros en hausse de 12% par rapport à 2018 ! « Les achats post Foire représentent, selon nos études, un volume d’achat identique. L’enjeu porte donc sur un total de 36 à 40 millions d’euros pour le commerce local auxquels s’ajoute les 9 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes, et les 177 équivalents temps-plein en termes d’emplois » précise François Heid. La Foire de Grenoble représente un réel enjeu pour le territoire et les organisateurs travaillent étroitement avec les collectivités pour que l’ensemble des leviers qu’elles portent puissent être activés.

Préhistoire et Territoire à l’honneur pour une Foire festive et conviviale

Avec plus de 145 000 visiteurs, l’édition 2019 de la Foire de Grenoble avait enregistré un record de fréquentation démontrant qu’une offre renouvelée contribue à renforcer son attractivité et séduire de nouveaux publics. « Avec 60% de visiteurs en plus, l’édition 2019 a été un franc succès d’autant que nous avons maintenu un taux d’acheteur à 70%. Nous savons que 2020 sera une édition singulière et l’enjeu de fréquentation sera directement lié à la sécurité sanitaire qui restera notre priorité » souligne le Directeur général d’Alpexpo. L’équipe concocte cependant un programme sur la même ligne éditoriale que 2019, afin d’offrir un cocktail d’évènements pour tous les goûts, attractif pour les familles et construit avec les acteurs locaux.

Temps fort en 2020, la Foire transporte ses visiteurs à l’âge de pierre grâce à une nouvelle exposition inédite associant décors et animatronix avec, en vedette, un Mammouth impressionnant de réalisme. « Nous allons offrir à nos visiteurs une nouvelle exposition inédite et grand public, expérientielle, qui se partage en famille avec le plaisir de la découverte » explique Coralie Atten. Le deuxième temps fort a été décidé en réaction à la crise sanitaire.  Les organisateurs souhaitent mettre en valeur le territoire et toute sa richesse, qu’elle soit touristique, gastronomique ou culturelle. Une Foire est le reflet de son territoire, la crise sanitaire a fait écho à une attente déjà forte du public d’un retour à des valeurs identitaires fortement ancrées dans la spécificité de chaque écosystème. « Notre Foire doit jouer un rôle sociétal, nous avons abandonné notre projet initial d’exposition pays pour faire de notre territoire l’invité d’honneur de l’édition 2020. » explique le Directeur général d’Alpexpo.

Le public retrouvera donc « Le Village des Isérois », le Village civique qui sera enrichi de nouvelles thématiques notamment liées au tourisme ou à la culture. « Beaucoup de festivals ont été annulés cet été, nous serions ravis qu’ils puissent raisonner dans le cœur du public le temps de la Foire » explique Coralie AttenL’équipe d’animation se prépare à un été studieux pour donner vie à ce projet qui se veut également une démarche solidaire auprès de l’ensemble des acteurs durement touchés par la crise sanitaire.

Plus d’infos : alpexpo.com

*******

Contact Presse : 

Agence ALTERNATIVE MEDIA – Alexandre Bérard 

Tel. 06 45 42 95 46 – email. alex@alternativemedia.fr