Le nouveau dossier de presse hiver 2021/2022 des Domaines Skiables de France est disponible en ligne avec toutes les nouveautés et les derniers chiffres mis à jour. Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, elle fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France partage le top 3 mondial avec les USA et l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché estimé à 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
Chaque année, l’ensemble des adhérents de Domaines Skiables de France contribue aux financements des collectivités territoriales (département et commune) en versant 60 M € de taxes sur les remontées mécaniques qui contribuent à financer la promotion touristique, l’agriculture de montagne, le mouvement sportif, et plus généralement les dépenses de ces collectivités (écoles, crèches, collèges, services publics, etc.)
Pour télécharger le dossier de presse CLIQUEZ ICI
SOMMAIRE
Le mot du Président p5
À propos de nous p7
Les Eco engagements p8
Les Français confirment qu’ils aiment le ski -Étude IPSOS 2021 sur l’Image du ski p12
Les 230 domaines skiables français rejoignent le French Business Climate Pledge p14
Un domaine skiable est un éco système p16
Les domaines skiables français dans le TOP 3 mondial du ski p17
Les investissements et dépenses p18
Les recettes et la fréquentation des domaines skiables p20
Analyse de la fréquentation p21
L’emploi en montagne p22
Les installations de remontées mécaniques p23
Le prix du forfait de ski en détail p24
La neige, un élément précieux p25
Le vrai du faux de la neige de culture p26
La neige et les enneigeurs p28
L’eau dans les domaines skiables p30
Les retenues d’altitude p31
Partage de l’eau, quand agriculteurs et domaines skiables travaillent ensemble p32
25 millions d’euros pour soutenir le ski français et les athlètes p33
20 initiatives concrètes en faveur de l’environnement et l’aménagement durable p34
Les domaines skiables face au changement climatique p42