ALPEXPO confirme le succès de ses 2 salons : Artisa, « Salon des Créateurs d’Art » et Naturissima, « Salon du vivre mieux »

Organisés par ALPEXPO, les deux grands rendez-vous Artisa et Naturissima constituent la plus grande galerie d’artisanat d’art et du « vivre mieux » de la région et s’affichaient comme une invitation à se faire plaisir en cette fin d'année. En 2022, ces deux salons confirment leur présence et leur attractivité en réunissant plus de 175 exposants côté Artisa et 117 côté Naturissima.

 Un renouveau d’exposants et d’animations avec une fréquentation en hausse de 45 % pour cette édition 2022.

Cette année, les visiteurs sont venus en masse, avec 25 000 personnes, soit plus de 45% sur les deux salons (vs 2021). Les deux salons étaient également placés sous le signe de la nouveauté avec 40 % de nouveaux exposants ce qui confirme l’attractivité de ces rendez-vous.  

ARTISA
Avec plus de 175 exposants, à quelques jours des fêtes de fin d’année,
 Artisa proposait une multitude d’idées et d’inspirations pour offrir un cadeau original. Au programme : textile, bois, métal, verre, terre, cuir, céramique, peintures classiques et modernes, jeux et jouets, bijoux, luminaires, sculptures, mobilier… Des inspirations résolument « locales » avec 108 artisans de la Région Auvergne Rhône-Alpes dont 67 de l’Isère. Mais Artisa c’est aussi la transmission d’un patrimoine et la découverte de métiers aux savoirs faire traditionnels comme en témoignent ces temps forts :

·       Porté par la Confédération des pâtissiers et chocolatiers de l’Isère et l’IMT, le Trophée du chocolat, concours destiné aux apprentis maîtres chocolatiers, valorise les savoir-faire incroyables de cette filière. Cette année le thème était Dans le Ciel et sous la Mer. Découvrez les gagnants du Trophée ici : https://artisagrenoble.com/animations/espace-chocolat (photo des œuvres en PJ).

·       Artizz (groupement d’artisans d’art, de restaurateurs ou de créateurs) était présent pour faire découvrir au plus grand nombre des Métiers d’art aux savoir-faire traditionnels comme la restauration ou la création dans des domaines variés (l’ébénisterie, la tapisserie, la facture instrumentale, la peinture, la dorure, la reliure, les vitraux, le bâti, le patrimoine cinématographique et audiovisuel…)

·       Le salon Artisa avait la chance d’accueillir une richesse d’artisans et créateurs au sein d’un lieu unique « l’espace Création »valorisant les créateurs d’arts autour d’un concours d’excellence. (cf gagnants du concours, en annexe).

·       Grenoble LeLab était présent pour présenter un véritable Social Lab intégré au coeur du salon Artisa. Autour de ce projet, acteurs du réemploi, designers, architectes et créateurs étaient réunis pour partager leurs expériences, présenter leurs travaux et animer des ateliers interactifs avec les visiteurs du salon.

NATURISSIMA
Le Salon du Vivre Mieux et ses 117 exposants, dont 63 de la Région Auvergne Rhône-Alpes (et 40 de l’Isère) était rythmé par des conférences variées et inédites qui ont su séduire leur public comme Le Yoga du rire – la communication non-verbale et l’art crulinaire (l’art de manger cru, sain et vivant) . Jérome Riff, Directeur Général Alpexpo, souligne : « Ces 2 salons sont un véritable bonheur : au fil des stands d’ARTISA, on découvre des merveilles de création et de belles idées de cadeaux pour les fêtes, chez NATURISSIMA, le concept a été revu de fond en comble avec un souci d’apporter encore plus de sens à nos consommations. Le public est venu encore plus nombreux ; 25 000 visiteurs en hausse de 45%. Il ne s’est pas trompé ! « 

Cette édition 2022 a brillé avec aussi une grande première : l’exposition hors les murs du TRAcé sur le thème Chilé Cartelese, les murs parlent. Une reconstitution sous forme d’exposition de 35 photos des œuvres murales (fresques, graffitis, pochoirs…) lors de la révolution du Chili de 2019, et précisément le mouvement initié à Santiago, ville connue comme étant une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Des fresques qui ont été recouvertes aujourd’hui et qui n’existent plus qu’au travers de ces photos.

Rendez-vous pour la 43ème édition du 29 novembre au 3 décembre 2023 prochain !

*Gagnants de l’espace Création – ARTISA : 

1er prix :  Mme PELLENQ JENNIFER – atelier TOUCHER TERRE – Grenoble


2nd prix : Mme RODRIGUEZ CLAIRE –   enseigne : OSEZ JOSEPHINE – Crolles

Gagnants du 13eme Trophée du chocolat des Alpes : https://fr-fr.facebook.com/tropheechocolatdesalpes/

Catégorie jeunes :

1er prix: GIRERD Marlène (+prix presse et prix public)

2eme prix: VELEZ Mathis (+ prix Artistique)

3eme prix: FARGETON Clémentine. (+prix dégustation)

Catégorie BTM (Brevet Technique des métiers)

1er prix: PONCET Jennifer (+prix de la presse)

2eme prix: DUBOIS Manon

3eme prix: CADILHAC Elisa

Prix Artistique + Prix du public : LUCAS DUSS

Prix Dégustation : MARTINAT Alexis


Photos en téléchargement ici

www.alternativemedia.fr