Montagne : des journées d’information pour un meilleur partage de la montagne entre tourisme et pastoralisme

Domaines Skiables de France section Haute-Savoie (DSF74), la Société d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 74) et l’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74)organisent des séances d’information et de sensibilisation à propos des chiens de protection des troupeaux, de la prédation, du pastoralisme & de la conciliation des usages sur les territoires haut-savoyards.

CHIENS DE PROTECTION, PASTORALISME & CONCILIATION DES USAGES :

En réponse à l’augmentation de la prédation par le loup sur le territoire haut-savoyard, le déploiement de chiens de protection par les éleveurs afin de défendre leurs troupeaux pose un certain nombre de questions de cohabitation entre l’activité agro-pastorale et les activités de loisirs et touristiques, qui tendent à progresser elles aussi. En alpage ou aux abords des habitations, ces interactions concernent la totalité des acteurs montagnards, où chacun a un rôle à jouer. L’échange, l’information mutuelle et la sensibilisation s’avèrent essentiels dans ce contexte.

Domaines Skiables de France section Haute-Savoie (DSF74), la Société d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 74) et l’association Innovation Développement & Tourisme (IDT74) ont développé un programme complet de sessions d’information et de sensibilisation à destination des acteurs du territoire montagnard. Ces sessions s’adressent aux personnels, directions et administrateurs des offices du tourisme, des remontées mécaniques, aux élus et techniciens territoriaux, aux services de gendarmerie et de polices municipales, et aux autres acteurs touristiques et loisirs : associations, prestataires professionnels.

Dés ce printemps des sessions sont organisées dans toute la Haute-Savoie :

• 4 demi-journées en bergerie ou chèvrerie, dans les villages

• 2 demi-journées, en alpage

• 1 conférence en visioconférence, complémentaire des sessions en bergerie ou en alpage

jeudi 20 avril – 9h30 – Servoz (en bergerie)

vendredi 28 avril – 9h30 – Le Bouchet-mont-Charvin (en chèvrerie)

mercredi 17 mai – 9h30 – Bernex (en alpage ou en bergerie)

jeudi 25 mai – 9h30 – Onnion (en chèvrerie)

visio-conférence – 1 juin – 9h30 / 11h30 (ouvert à tous, en complément des sessions en extérieures)

jeudi 15 juin – 9h30 – Morzine (en alpage)

vendredi 30 juin – 9h30 – La Bouchasse (Sambuy) (en alpage)

Les inscriptions se font en ligne via un formulaire disponible en ligne

La SEA est soutenue financièrement pour cette action par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, à travers sa convention pluriannuelle d’objectifs, et la DREAL Auvergne-Rhône Alpes, qui apporte un soutien financier dans le cadre du plan national d’action sur le loup et activités d’élevage.