MND installe un nouveau type de tyrolienne 4 saisons dans la station de ski de Méaudre

Le groupe MND, via sa filiale TECHFUN, spécialiste de l’aménagement d’infrastructures de loisirs à sensations vient de livrer à la Commune d’Autrans-Méaudre, sur le domaine skiable de Méaudre, une tyrolienne qui pour la première fois permet de s’adapter et de suivre les ruptures de la pente sans se détacher. Avec cette solution technique, il n’est plus nécessaire d’avoir des tours intermédiaires. Il y a une seule tyrolienne qui franchit les mouvements de terrains ou les remontées mécaniques. Un atout de taille pour de nombreux sites et stations de ski.

Tyrolienne du Vécors à Meaudre - Coptyright Jerome Brunet

Ce défi technologique a été rendu possible grâce à l’utilisation de deux pylônes de déviation du câble que les utilisateurs franchissent en ligne. C’est une première mondiale d’avoir ainsi 2 pylônes intermédiaires sur une tyrolienne. Le principal avantage est de pouvoir offrir aux participants une descente continue depuis la station de départ jusqu’à l’arrivée. Autre avantage pour l’exploitant, cette solution ne nécessite pas de personnel au niveau de points intermédiaires comme c’est le cas pour les solutions concurrentes sur le marché. Le coût d’exploitation est donc réduit au minimum. 

Autre avantage, son faible impact visuel, puisqu’à Méaudre, la nouvelle tyrolienne du Vercors ne comporte que 2 mats entre les 1,3 km de distance qui séparent le départ de l’arrivée. Une solution « classique » avec des tours intermédiaires aurait nécessité des structures beaucoup plus imposantes pour reprendre les efforts et permettre l’accès aux stations intermédiaires. 

La vitesse, qui atteint les 60 km/h, est contrôlée par des freins magnétiques pendant la descente et hydrauliques à l’arrivée. La nouvelle tyrolienne du Vercors est adaptée à tous les types de public, et deux personnes peuvent prendre le départ ensemble. Son exploitation est prévue en mode quatre saisons. La nouvelle tyrolienne du Vercors a été cofinancé par la Région AURA et le Conseil Départemental de l’Isère

Acteur majeur du marché de l’aménagement d’infrastructures de loisirs à sensations, TECHFUN investit constamment en R&D pour accompagner la croissance du marché des loisirs à sensations qui fait face à une forte demande des stations de ski pour proposer à la clientèle de nouvelles activités 4 saisons. Cette tyrolienne d’un nouveau type avec son système de pylône intermédiaire, permet de créer des profils uniques et proches des remontées mécaniques. Cela permet de créer un parcours client idéal pour l’exploitant en termes de gestion de la clientèle et du matériel. Cette proximité avec les remontées mécaniques permet un accès skieurs et non-skieurs simple et sécurisé avec une utilisation 365 jours par an.

Caractéristiques techniques : Utilisation 4 saisons – Longueur de la tyrolienne : 1300 m – 2 mats intermédiaires (première mondiale) – Vitesse maximale : 60 km/h pour une utilisation familiale adaptée à tous.