« Ma ville à vélo » : une websérie sur l’écomobilité à vélo

Ce jeudi 13 octobre à 18 heures, le fabricant de vélo et d’accessoires SPECIALIZED dévoile le premier épisode de sa nouvelle web-série sur l’écomobilité à vélo baptisée : « Ma ville à vélo ». Chaque épisode de cette web-série trimestrielle visite une ville française à la pointe de l’écomobilité à vélo avec interviews, itinéraires, témoignages et astuces …

Pour ce premier numéro l’équipe de SPECIALIZED France s’est rendue à Grenoble en Isère, grande ville la plus « favorable » à la pratique du vélo, selon le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

La métropole de Grenoble Alpes a développé à ce jour plus de 450 km de pistes cyclables, un réseau dense hiérarchisé par des pistes sécurisées, des bandes cyclables et des voies aménagées pour les vélos. Un réseau en développement constant qui répondau nombre croissant d’utilisateurs qui a quasiment doublé en moins de dix ans.

Dans ce premier épisode de « Ma ville à vélo » à Grenoble, SPECIALIZED nous emmèneau coeur d’un territoire où tout est fait pour faciliter les déplacements à vélo et où l’onréfléchit déjà à la mobilité de demain. Pour voir le premier épisode sur la chaine YouTube de SPECIALIZED France : https://www.youtube.com/watch?v=J1kfJmiPf4s

Au programme de ce premier numéro de « Ma ville à vélo » :

1/ Marie-Gabrielle Jouan, chef d’entreprise engagée pour la mobilité douce

Habiter Grenoble intra-muros et travailler à Grenoble intra-muros, le vélo est bien évidemment une solution facile pour se déplacer. Rencontre avec Marie-Gabrielle qui a impulsé la dynamique vélotaf au coeur de l’entreprise BGene.

2 / J’ai troqué ma voiture : Vivre l’expérience du commuting à vélo !

Céline travaille en périphérie de Grenoble, chez Soitec, un leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs installé dans la vallée du Grésivaudan. Elle a troqué sa voiture contre un vélo à assistance électrique TURBO COMO durant une semaine.

3/ Et si on travaillait tout à vélo. Si les livraisons des différents commerces du coeur de Grenoble se faisaient tout à vélo ?

Nous sommes partis à la rencontre de Jérôme qui vit, travaille et livre tout à vélo ! Ce sera également l’occasion de découvrir la logistique « zéro cartons » des centres de beauté Bodysphère.

4/ Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, entité clé, au coeur dudéveloppement du vélo urbain.

Grenoble Alpes fait figure d’exemple quant aux différents services et infrastructures comme Mvélo+ mis en place depuis quelques années avec aujourd’hui 9000 vélos à la location de 12 modèles différents, 2.6 M de journées vendues en 2021 et une progression de 10% par an depuis 10 ans.

5/ Le vélotaf oui. Mais si on faisait un peu de tourisme à vélo ?

Visites guidées à vélo avec Grenoble Alpes Tourisme, voies vertes et vélo-routes pour les voyageurs en itinérance, boucles-vélo, chemins balisés pour VTT, cols mythiques à proximité, événements emblématiques (Tour de France, Critérium du Dauphiné) … Guide détaillé de tout ce que propose Grenoble Alpes Tourisme.

6/ Il y a un dicton qui dit : « C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! »

Figurez-vous que dans Grenoble, nous avons rencontré une association qui vous accompagne pour vous remettre en selle.

Pour télécharger les images HD : https://photos.app.goo.gl/pv8QZWeJz9HEdEf96

La websérie est à découvrir sur : la chaine YouTube de SPECIALIZED France :

alternativemedia.fr