Les domaines skiables français ont investi 546 M€ en 2023

01/03/2024 - Le total des investissements pour l’année 2023, établi par l’enquête annuelle menée par le magazine Montagne Leaders, en partenariat avec Atout France et Domaines Skiables de France, fait état de 546 M€ investis (l’exercice 2022 totalisait 380 M€). Un montant qui mérite des précisions, dans un contexte inflationniste.

Adrenaline Park à Chamrousse, Tyrolienne by MND LEISURE

Comme mentionné précédemment, l’inflation a aussi fait son œuvre en montagne et les investissements de 2023 ont notamment été marqués par la part des travaux du télécabine 3S des Deux Alpes, une installation d’une ampleur inhabituelle qui représente une enveloppe de presque 100 M€ sur cette seule année, soit près de 30% du montant total des investissements de nouvelles remontées mécaniques qui s’élèvent à 333,15 M pour 2023. A noter que les remontées mécaniques participent à la diversification des stations de montagne, puisqu’elles sont de plus en plus conçues et utilisés pour les activités hors ski durant l’été. 

Atout France dans son analyse tempère aussi le total des remontées mécaniques nouvelles, en soulignant une baisse de constructions neuves en volume et une augmentation significative de la valeur. 

L’autre tendance notable réside dans l’évolution du rapport entre les différents postes d’investissement. Les budgets consacrés aux équipements de loisirs hors ski continuent en effet leur progression, à l’inverse de postes plus traditionnels comme celui des travaux de piste. L’installation de luges et tyroliennes se poursuit, notamment dans les massifs plus fréquemment touchés par les conséquences du réchauffement climatique. « L’année 2023 démontre que notre secteur investit pour un avenir de plus en plus diversifié », note Alexandre Maulin, président de DSF. « Après une saison 2022-2023 satisfaisante, les exploitants ont engagé en 2023 des nouveautés et améliorations dans un volume sans précédent pour continuer de faire évoluer l’offre de services proposée, avec des infléchissements notables. L’anxiété de la période Covid est bien derrière nous, et chaque station s’attèle à la fois à la diversification et à la consolidation du ski, dans les proportions qui lui sont propres.  La segmentation par taille de stations montre aussi que dans les stations les plus modestes, les investissements de diversification sont aujourd’hui supérieurs à ceux dans la neige de culture. Partout, les opérateurs de domaines skiables sont à la manœuvre pour beaucoup d’activités de diversification. Ils restent le marqueur de territoires fertiles économiquement, qui permet à chacun de pouvoir vivre et travailler sur son territoire. » 

L’intégralité́ de l’enquête est à retrouver dans le numéro 300 de Montagne Leaders paru le 23 février dernier www.montagneleaders.fr