Hydroélectricité, photovoltaïque et micro éolien à Serre Chevalier

Hydroélectricité, photovoltaïque et micro éolien, Serre Chevalier est la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant les trois énergies renouvelables.

 Seulement quelques mois après le renouvellement de sa Délégation de Service Public pour une période de 30 ans avec les communes du Monêtier-les-Bains et de la Salle-les-Alpes, SCV-Domaine skiable, filiale de la Compagnie des Alpes, annonce la mise en place d’un programme d’ampleur de production d’électricité renouvelable, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et co-financé par la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Initié en 2016, partiellement déployé dès 2018 pour une mise en service intégral en 2021, ce projet utilisera simultanément trois technologies de production (hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien) pour produire 30% de la consommation électrique totale du domaine. Reposant sur l’utilisation des infrastructures existantes pour en faire de réels supports aux sources d’énergie 100% renouvelables et auto-consommables, cet investissement de 3,6 millions d’euros vise à installer le domaine skiable de Serre Chevalier comme un acteur incontournable de la transition énergétique. 

En complément de la mise en place de ce réseau d’énergies renouvelables (EnR), SCV-Domaine skiable annonce le déploiement de la dématérialisation du forfait de remontées mécaniques qui permettra, à terme, de s’affranchir des supports physiques et de proposer de nouvelles offres de ski. 

 

Pour lire le communiqué de presse Cliquez ICI