Polartec réduit de 85 % la perte des fibres due aux lavages grâce à sa technologie Shed Less

Polartec®, une marque de Milliken & Company, annonce le lancement de la technologie exclusive Polartec® Shed Less Fleece, une nouvelle étape pour réduire la perte de fibres textiles. Shed Less est un procédé qui combine construction du fil, tricotage, chimie et process de fabrication pour réduire d’environ 85 % la perte de fibres de tissu. Le premier tissu à bénéficier de cette nouvelle technologie est l'emblématique tissu polaire Polartec® 200 de la marque, la version moderne du PolarFleece® original lancé en 1981, devenu en 1993, la première polaire performante tricotée à partir de fils provenant de bouteilles en plastique recyclées.

Le processus Shed Less fonctionne avec des fibres gonflées qui donnent à la polaire sa douceur au toucher, sa résistance à la casse et au frottement pendant le lavage – un des facteurs contribuant à la propagation des fibres (communément appelés microfibres). La polaire Polartec® Shed Less Fleece atteint ce résultat remarquable tout en conservant tous les attributs qui font de la polaire Polartec un élément de base des couches superposées : légèreté, respirabilité et chaleur, avec une douceur et un toucher inégalés.

« Polartec a une longue tradition d’EcoEngineering™ de ses produits pour réduire leur empreinte environnementale« , a déclaré Ramesh Kesh, PhD, vice-président senior de Milliken & Company. « Shed Less est la dernière évolution de ces efforts et le résultat de nombreuses années de recherche et de développement. » 

La marque a utilisé la méthode d’essai TM212-2021 de l’AATCC (American Association of Textile Chemists and Colorists) pour évaluer la perte de fibres lors du lavage. Ce test a été effectué sur un grand nombre d’échantillons pour tenir compte de la variabilité. Les tests ont conclu que la polaire Shed Less Fleece réduisait la libération de fragments de fibres d’environ 85 % au cours de son cycle de vie par rapport au tissu de référence.  

 » En 2016, nous avons commencé à chercher comment nous pourrions tester la perte de fibres, car il n’y avait pas beaucoup de recherches sur ce sujet« , a déclaré Aimee LaValley, responsable du développement des textiles Polartec, responsable de la teinture et de la chimie. « Cela a conduit à de nouveaux produits comme Polartec Power AirTM, à de nouveaux procédés de fabrication, ainsi qu’à notre participation au groupe de travail TextileMission pour étudier la question sur une base interdisciplinaire. » 

TextileMission est une initiative qui reposait sur la colloboration pendant 3 ans du monde universitaire et de l’industrie pour réduire l’impact des microplastiques textiles, financée par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. Parmi les partenaires fondateurs figurent l’Association de l’industrie allemande des articles de sportla Hochschule Niederrhein – Université des sciences appliquées ; la TU Dresden – Institut de chimie de l’eau ; Vaude Sport ; WWF Allemagne ; Adidas AG ; Henkel AG ; Miele & CIE ; et Polartec, LLC. 

Connu pour être le pionnier de l’utilisation de matériaux recyclés dans les tissus et tricots performants, Polartec a également mis au point de nouveaux processus dans ses usines afin de réduire la propagation des fragments de fibres, notamment en installant des systèmes d’aspiration et de filtrage personnalisés pour toutes les machines de finition de surface et en recyclant tous les tissus récupérés. 

À propos de Polartec

Polartec®, une marque de Milliken & Company, est le premier fabricant de solutions textiles innovantes et durables au monde. Depuis l’invention de la première polaire en 1981, les ingénieurs de Polartec améliorent en permanence les technologies en créant des tissus qui optimisent l’expérience des utilisateurs. Les tissus Polartec proposent un large éventail de fonctionnalités : évaporation de l’humidité, rafraichissement du corps, chaleur, isolation, respirabilité et protection contre les intempéries, résistance au feu et durabilité. Les produits Polartec sont utilisés par des marques de vêtements : techniques pour le sport et l’outdoor, de prêt-à-porter, des professionnels, du marché militaire (USA et autres pays), ainsi que du marché de l’ameublement. Pour plus d’informations, consultez le site www.polartec.com

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