Rapport international 2020 sur le tourisme de neige et de montagne

Panorama des chiffres-clés des stations de ski L’édition 2020 du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne a été dévoilé lors d’une conférence de presse en ligne ce mercredi 22 avril 2020 par l’expert suisse Laurent Vanat en partenariat avec les organisateurs de Mountain Planet, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne qui devait se dérouler du 22 au 24 avril 2020 à Grenoble/Alpexpo. Sur la base des données de l'hiver 2018/19, ce rapport présente des chiffres réjouissants dans un environnement actuellement déprimé par le covid-19.

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Point fort – la meilleure saison de ski du millénaire !

La saison de ski 2018/19 présentée dans la version 2020 du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne est la meilleure du nouveau millénaire en ce qui concerne les chiffres de fréquentation mondiale. Il est réjouissant de voir que malgré les conditions défavorables auxquelles l’industrie du ski est confrontée, avec le changement climatique, l’augmentation de la concurrence et l’évolution démographique, elle a encore le potentiel de présenter au niveau mondial 3 saisons consécutives de croissance. Dans l’environnement déprimé d’aujourd’hui, suite à la fermeture brutale de la saison 2019/20 dans la plupart des domaines skiables de l’hémisphère nord en raison du covid-19, cela pose un signe favorable en regard de l’avenir. Cette démonstration de la résilience de l’industrie du ski, malgré la situation actuelle, permet de rêver que la saison 2020/21 permettra de retrouver un taux de fréquentation élevé dans les stations de ski du monde entier.

Au cours de l’hiver 2018/19, les domaines skiables des États-Unis ont connu une situation favorable avec d’excellentes conditions d’enneigement et ont affiché des performances bien supérieures à la moyenne. Le pays est de retour sur le haut du podium pour la saison 2018/19. Le niveau des journées-skieurs était le 4e meilleur des 41 dernières années. La fréquentation a aussi été stimulée par la prolifération des méga-pass, produit sous-jacent de la concurrence accrue qui résulte de la consolidation de la branche. Cette tendance, associée à la tarification dynamique, a également atteint l’Europe. Les deux produits introduisent une rupture dans les modèles commerciaux traditionnels, même s’ils sont toujours considérés avec une touche de scepticisme à certains endroits et pas encore largement adoptés. Cependant, les abonnements saisonniers multi-stations à prix réduit semblent avoir contribué à la reprise de la fréquentation des stations suisses par exemple. La République tchèque, la Pologne et la Slovaquie présentent également des exemples intéressants, qui intègrent des systèmes interactifs de gestion de la relation client.

La Chine a construit une puissante infrastructure de production de skieurs, même si elle n’est pas encore utilisée à son plein potentiel, avec le développement de centres de formation comprenant des simulateurs de ski, des pistes synthétiques et un nombre croissant de centres de ski indoor. Cependant, la branche doit encore devenir plus mature. Elle n’a pas encore trouvé la voie royale pour initier les débutants au ski avec un taux de satisfaction élevé qui génère un niveau d’engagement élevé. Malheureusement, les domaines skiables occidentaux n’ont rien de mieux à offrir à cet égard. C’est depuis deux décennies un problème insoluble pour les destinations de ski européennes et nord-américaines. Malgré cette faiblesse, l’industrie chinoise du ski a réussi à maintenir sa croissance et a atteint plus de 20 millions de journées-skieurs en 2018/19.

En Asie, le Japon et la Corée du Sud connaissent toujours une situation préoccupante. Alors que la Corée du Sud a fini par stabiliser ses journées-skieurs à un bas niveau après 6 années de détérioration continue, le Japon a de nouveau enregistré une baisse de fréquentation. Après s’être tassées au cours des 2 dernières saisons à un niveau qui était d’environ la moitié de celui d’il y a 20 ans, les journées-skieurs japonaises ont de nouveau baissé en 2018/19. L’Islande et l’Écosse ont également connu une très mauvaise saison, en raison des mauvaises conditions météorologiques et du manque de neige.

Bien que l’image ne soit pas uniforme pour tous les acteurs de l’industrie, les principaux éléments suivants ont favorablement influencé l’hiver 2018/19 :

  • Un retour à un meilleur niveau de chutes de neige aux États-Unis ;
  • La croissance du marché chinois toujours stimulée par la perspective des Jeux d’hiver de 2020 ;
  • Une reprise dans certains pays alpins ;
  • Une tendance à la croissance soutenue en Scandinavie ainsi que dans l’hémisphère sud ;
  • La fin de l’érosion de la fréquentation dans les autres pays d’Europe occidentale.

Ils ont tous contribué à faire de la saison 2018/19 la meilleure du nouveau millénaire.

Une citation de la préface de Jimmy Petterson[1] au rapport 2020

Combien de pistes y a-t-il dans la station de ski de Masikryong en Corée du Nord ? Est-il prévu de faire revivre les anciennes stations de ski algériennes de Tikjda et Chréa ? La station de ski pakistanaise de Malam Jabba a-t-elle été reconstruite depuis sa destruction par les talibans ? Les pistes de ski en Iran sont-elles séparées ou les hommes et les femmes peuvent-ils réellement fréquenter les mêmes pentes ? Vous obtiendrez très probablement les réponses à toutes ces questions dans le rapport de Laurent Vanat, et bien plus encore. Que vous soyez responsable d’une grande station alpine ou un pauvre skieur qui espère trouver les stations de ski les moins chères, vous trouverez probablement des informations pertinentes dans ce document.

Couverture : Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui offrent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2 000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d’autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les nouvelles destinations les plus évidentes sont l’Europe de l’Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d’autres petits acteurs répartis dans le monde : Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, La Turquie et bien d’autres.

François Heid, directeur d’Alpexpo, organisateur de Mountain Planet a déclaré : « Il était important de maintenir la présentation de ce Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne, le jour où aurait dû s’ouvrir l’édition 2020 du salon. Le prochain Mountain Planet aura bien lieu à Grenoble-Alpexpo du 26 au 28 avril 2022. Nous sommes déjà concentrés sur cette future édition, pour que ce rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, rassemble l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Je vous donne rendez-vous du 26 ou 28 avril 2022 à Grenoble-Alpexpo ».

A propos de Laurent Vanat : Outre son investissement personnel dans la branche du tourisme de neige et de montagne, Laurent Vanat anime son propre cabinet de conseil en gestion d’entreprise, Laurent Vanat Consulting SARL. Il travaille toujours sur des aspects économiques, dans des branches de tous horizons, qui sortent largement du cadre de la neige et de la montagne. L’une de ses spécialités est d’assister les entreprises dans l’étude de leur business plan. Laurent Vanat a déjà été invité à présenter son rapport à l’occasion de diverses rencontres internationales, dont le congrès de l’OITAF à Rio, ceux de l’OMT en Andorre, Almaty, Tbilissi et Ulsan, Asia Pacific Snow Conference – ALPITEC/ISPO à Beijing, Mountain Planet à Grenoble, diverses rencontres de la FIS et les rencontres de Grand Ski à Chambéry, notamment.

A propos de MOUNTAIN PLANET : Créé en 1974 à Grenoble, MOUNTAIN PLANET est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes (France). Rendez-vous international de l’aménagement de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. A chaque édition, MOUNTAIN PLANET accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 50 000 m2. Plus de 23 000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 70 pays y participent. Plus d’infos sur : www.mountain-planet.com


Téléchargez le rapport complet en anglais avec le lien suivant : www.vanat.ch/RM-world-report-2020.pdf

 CONTACTS :  

Laurent VANAT, Consultant 19, chemin de la Margelle 1224 GENEVE – SUISSE
Tel / messagerie : +41 22 349 84 40
Internet : www.vanat.ch Courriel : info@vanat.ch  

Relations presse : Alternative Media – Alexandre Bérard
Tel / messagerie : +33 (0)6 45 42 95 46
Internet : www.alternativemedia.fr Courriel : alex@alternativemedia.fr  

[1] Écrivain et photographe, auteur des volumes I et II de Ski Around the World, avec des expériences de ski dans 75 pays – www.skiingaroundtheworldbook.com