Les domaines skiables français rappellent les règles de bonnes conduites à adopter sur les pistes de ski

En cette veille de vacances de février, l’ensemble des domaines skiables français se mobilisent à nouveau pour prévenir et informer les vacanciers des règles de bonne conduite à respecter sur les pistes de ski et éviter les comportements à risque, pour que le ski reste avant tout un plaisir. La campagne de prévention « SKI COOL », conçue avec l’ensemble des partenaires, sera largement diffusée dans les stations de ski françaises pendant toute la durée des vacances de février, pour inciter chacun à la prudence sur les pistes de ski notamment, en maîtrisant sa vitesse et en respectant autrui.

La campagne de prévention « SKI COOL » s’adresse aux skieurs de tous âges et de tous niveaux. Sa signature « #VasyMollo », se décline selon un dispositif de dix-huit visuels qui mettent en scène SKIZZZ, la mascotte qui porte habituellement la communication des stations de ski pour la prévention, les remontées mécaniques, le développement durable, etc. Les messages de prévention sont ainsi déclinés en affiches papier imprimées ainsi que sur écran géant au départ des remontées mécaniques. Parallèlement une vaste campagne est mise en place toute la saison d’hiver sur internet et les réseaux sociaux (FaceBook, TikTok). L’ensemble des sites internet des sociétés de remontrées mécaniques, des offices de tourisme et des écoles de ski diffuseront aussi la campagne SKI COOL et sa signature « #VasyMollo ».

La campagne de prévention « SKI COOL » est organisée et financée par Domaines Skiables de France (DSF), l’Agence Savoie Mont Blanc, le Conseil départemental 38, l’Association Nationale Des Directeurs De Pistes Et De La Sécurité De Stations De Sports D’Hiver (ADSP), l’Union Sport & Cycle (USC), la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS), le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). 

Rappel des 10 règles de bonne conduite 

à adopter sur les pistes de ski

1. Respect d’autrui

Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.

2. Maîtrise de la vitesse et du comportement

Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.

3. Maîtrise de la direction

Celui qui se trouve an amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

4. Dépassement

Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.

5. Au croisement des pistes ou lors d’un départ

Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.

6. Stationnement

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

7. Montée et descente à pied

Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

8. Respect du balisage et de la signalisation

L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

9. Assistance

Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

10. Identification

Tout skieur et snowboardeur témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.