Vers une destination plus verte

Serre Chevalier est le premier domaine skiable au monde à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables : hydroélectricité, photovoltaïque et micro éolien.

Premier laboratoire des énergies renouvelables en montagne, le domaine skiable de Serre Chevalier atteint désormais 30% d’autoproduction de sa consommation électrique, sans impact majeur sur le paysage et les ressources, grâce aux énergies renouvelables. Il est le premier et le seul domaine skiable au monde à utiliser simultanément trois technologies de production : hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien.

Il permet une autoconsommation utile et immédiate de l’électricité. Ainsi, en période d’ouverture hivernale et estivale, l’électricité produite par les systèmes hydrauliques,  photovoltaïques et éoliens est immédiatement autoconsommée par les appareils de remontées mécaniques, les salles des machines, les enneigeurs et les installations tertiaires du domaine. Hors saison, l’électricité produite est aussi en partie autoconsommée, l’excédent étant envoyé sur le réseau national

Ce programme EnR de Serre Chevalier répond pleinement aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui prévoit un « mix énergétique » composé d’au moins 33 % d’énergies renouvelables (sur la consommation énergétique finale) d’ici à 2028, en favorisant les énergies renouvelables, pour diminuer la part du nucléaire dans la production d’électricité.

Engagé depuis des années dans une démarche globale de transition écologique, les responsables du domaine skiable sont engagés vers un nouveau challenge de sobriété énergétique pour réduire de 10 à 20% la consommation énergétique et ainsi atteindre les 50% d’autosuffisance renouvelable dans les prochaines années.

Initié en 2016, le programme EnR de Serre Chevalier est aujourd’hui une réalité et un succès qui inspire d’autres domaines skiables du groupe Compagnie des Alpes auquel appartient celui de Serre Chevalier. Véritable laboratoire des énergies renouvelables en montagne, le domaine skiable accueille régulièrement d’autres stations françaises et étrangères qui souhaitent s’engager dans la voie des énergies renouvelables en montagne.

Transformer le domaine skiable pour être encore plus vertueux 

En plus du programme énergies renouvelables, le domaine skiable déploie une stratégie ambitieuse de transformation, visant à : 

•             Réduire les émissions directes de gaz à effet de serre du domaine skiable pour contribuer à la trajectoire nationale de neutralité carbone, avec un objectif de zéro émission nette en 2030 

  • 100% d’électricité verte depuis 2011 
  • 30% à 50% d’électricité autoproduite localement grâce aux énergies renouvelables
  • Flotte de damage bas-carbone en 2030 (95 % des émissions de GES des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil)

•             Réhabiliter les écosystèmespréserver les ressources naturelles (la biodiversité, l’eau et les sols) et limiter strictement les interventions futures : 

·        Restreindre au strict nécessaire les nouveaux aménagements  

·        Pas d’extension du domaine skiable, pas de nouvelles pistes 

·        Réhabiliter ce qui a été abîmé (revégétalisation et restauration de zones humides) 

·        Garantir le maintien d’un haut niveau de biodiversité sur le domaine 

·        Préserver la ressource en eau     

•             S’adapter pour être plus résilients : diversifier les activités et expertises pour continuer à créer de la valeur localement : 

·        Investir pour s’adapter aux changements à venir 

·        Donner un nouveau sens aux expériences en montagne en diversifiant les activités l’hiver et l’été 

·        Développer de nouvelles expertises indispensables pour répondre aux défis de demain : transition énergétique, connaissance de la biodiversité, préservation de la ressource en eau… 

 « Tous Engagés » : Serre Chevalier imagine collectivement le domaine skiable durable de demain

La transition écologique est au coeur des actions du domaine skiable de Serre Chevalier, elle demande de transformer en profondeur les modes de fonctionnement et comportements. C’est un sujet collectif, sur lequel les responsables du domaine skiable ont décidé de partager l’état des connaissances scientifiques, consulter et impliquer les utilisateurs du domaine skiable : professionnels, skieurs, habitants, vacanciers. …pour imaginer ensemble un avenir durable à nos activités de montagne ».

Avec ces engagements, Serre Chevalier Vallée a décidé de communiquer en toute transparence sur l’état actuel de ses principaux indicateurs (consommation en eau, énergie, inventaires faune, flore et paysages (grâce à un observatoire environnemental existant depuis 2014), et sur ses objectifs, afin de pouvoir partager à l’avenir ses progrès et/ou ses difficultés. 

Sur le site tousengages-serrechevalier.com chacun est invité à répondre da façon anonyme à un questionnaire pour exprimer sa vision, ses idées et ses besoins pour la montagne de demain à propos du damage, des aménagements, de l’eau, de la flore, de la faune, de l’énergie…

Depuis 2019, Serre Chevalier applique en plus la feuille de route environnementale des 16 éco-engagements de l’ensemble des domaines skiables français pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages. 

alternativemedia.fr