Les domaines skiables français dressent un bilan à date de leur feuille de route environnementale

Trois ans après avoir mis en place une feuille de route de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, Domaines Skiables de France dresse en toute transparence le bilan annuel des actions réalisées par les domaines skiables français. Les équipes des sociétés de remontées mécaniques des domaines skiables français se mobilisent au quotidien pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2.

Démontage d'une installation obsolète par les domaines skiables Français

Objectif zéro carbone produit en 2037 sur les domaines skiables

Beaucoup d’exploitants achètent de l’électricité verte, mais le plus gros poste dans le bilan carbone direct des domaines skiables reste le damage. A ce sujet, un état de l’avancement de l’électrification des engins de damage est réalisé lors des tables rondes du congrès DSF 2023.

Sans attendre, une quinzaine de domaines skiables représentant près de la moitié de la fréquentation nationale ont pris les devants et font tourner leurs engins diesels au HVO, un carburant non fossile à base d’huiles alimentaires recyclées dont le bilan carbone est nettement meilleur.

Déploiement d’un bilan carbone dans tous les domaines skiables

30% des domaines skiables ont déjà mis en place leur bilan carbone et ils sont 15% à travailler sur sa mise en place prochaine et 42% ne l’ont pas encore planifié.

Formation des conducteurs à l’éco-conduite

68% des conducteurs des engins de damage sont formés à l’éco-conduite des engins de damage. L’éco-conduite des engins de damage permet d’abaisser de 5 à 10% la consommation de gasoil et les émissions carbone.

82% des conducteurs des téléportés sont formés à l’éco-conduite. L’éco-conduite des téléportés permet d’abaisser les consommations électriques de 10 à 20 %.

Utilisation retenue des remontées mécaniques

Parmi les domaines skiables ayant des remontées mécaniques redondantes (soit 64% des opérateurs), 96% appliquent la recommandation de fermer les remontées mécaniques redondantes.

Retenue d’altitude

Parmi les domaines skiables utilisant au moins 100.000m3 d’eau, (soit 43% des domaines) : 84% disposent d’une retenue d’altitude afin de lisser dans le temps leur prélèvement d’eau dans le milieu naturel.

Optimisation de la production de neige

Parmi les domaines skiables possédant au moins 6 engins de damage, 76% optimisent la production de neige en mesurant précisément les hauteurs de neige en différents points du domaine.

Mise à disposition de l’eau pour le pastoralisme

Parmi les domaines skiables possédant une retenue d’altitude, 63% ont mettent l’eau à disposition des troupeaux en cas de sécheresse.

Inventaire écologique 

61% des domaines skiables tiennent à jour un inventaire écologique (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de reproduction, etc.)

Végétalisation 

Parmi les domaines skiables ayant réalisé des travaux de terrassement en 2022 : 100% des travaux ont donné lieu à végétalisation des zones d’intervention situées dans les zones herbeuses et 63% des domaines skiables ont utilisé exclusivement des semences endémiques. 

Avifaune et câbles dangereux 

Les domaines skiables souhaitent protéger davantage les grands oiseaux et en particulier les Tétras Lyres (Alpes) et les Grands Tétras (Pyrénées). 34% des domaines ont signalé leurs câbles dangereux pour l’avifaune, 24% ont planifié la signalisation leurs câbles dangereux, 31% n’ont aucun câble répertorié comme dangereux.

Déchets

80% des domaines skiables organisent au minimum une opération de ramassage de déchets chaque année ce qui représente plus de 2700 ha de surfaces inspectés en 2021. 61% des domaines skiables mènent régulièrement des actions de sensibilisation à destination des skieurs et randonneurs pour réduire les déchets.

Démontage des installations obsolètes 

Après 7 démontages déjà réalisés, ce dispositif mis en place par Domaines Skiables de France se renforce chaque année avec comme objectif de maintenir le rythme de trois installations démontées par an atteint en 2023, pour que les installations abandonnées ne constituent plus des risques de mise en danger de personnes ou d’animaux, et ne soient plus sources de pollution visuelle. En 2023, 3 téléskis ont été démontés avec l’accord des communes concernées et évacués bénévolement par des membres de DSF : 

  • le 2 juin, les deux téléskis (Chavonne et Baby) de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été démontés et évacués grâce aux équipes techniques de la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP). 
  • le 22 juin 2023, le téléski à perches de « la Graou » situé sur la commune de Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes a été démonté et évacué grâce aux équipes techniques de neuf domaines skiables : Syndicat Mixte Aménagement PRALOUP, SERRE CHEVALIER VALLEE, SERM VALBERG, régie d’ANCELLE, GRAND PUY, ISOLA, MONTCLAR, régie RM REALLON, Syndicat Mixte Stations de GREOLIÈRES et de l’AUDIBERGUE. Le Département des Alpes Maritimes a mis aussi à disposition une équipe de Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement du Département des Alpes Maritimes).

Domaines Skiables de France et ses adhérents, ont pour objectif de démanteler la totalité des 47 sites qu’ils ont recensés sur lesquels d’anciens téléskis ou parties de téléski restent à démanteler. En 2023, les équipes et sections de DSF ont recensé et identifié 72 appareils de remontées mécaniques obsolètes (67 téléskis et 4 télésièges), répartis sur 45 sites dans 5 des 6 massifs montagneux français : Alpes, Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges. La Corse est le seul massif où aucune remontée mécanique délaissée n’est recensée.

Détail par massif des remontées mécaniques délaissées à démonter au 30/09/2023 :

Alpes (du Nord au Sud) : 46 téléskis (ou parties de téléskis) et 4 télésièges

Pyrénées : 4 téléskis

Jura : 7 téléskis

Massif central : 4 téléskis

Vosges : 7 téléskis

Corse : 0

Bilan à date de la feuille de route environnementale avec les éco-engagements, les investissements, le démontage des installations obsolètes, les installations de remontées mécaniques en France, les recettes et fréquentations des domaines skiables français, l’analyse de la fréquentation, le prix du forfait de ski en détail, l’emploi en montagne, la formation professionnelle en montagne, le vrai du faux de la neige de culture, les retenues d’altitude, le partage de la ressource en eau avec les agriculteurs, les actions concrètes pour préserver la montagne, les domaines skiables face au changement climatique… autant de sujets qui sont abordés avec détail et de nombreux chiffres dans le dossier de presse Domaines Skiables de France hiver 2023/2024.

Voici le lien pour télécharger le dossier de presse CLIQUEZ ICI

Contact presse Domaines Skiables de France : Alexandre Bérard – alex@alternativemedia.fr

Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).  Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr