#Intelligence artificielle : comment l’utiliser dans l’économie montagnarde

Assistants vocaux, recommandations personnalisées sur les plateformes vidéo : on l’utilise au quotidien sans s’en rendre compte. Si l‘intelligence artificielle (IA) n’a pas encore gagné les territoires de montagne, ses applications seraient pourtant multiples. Le point avec Mathieu Poissard, directeur marketing de Néovision, société grenobloise spécialisée en IA. (Article issu de « Innovation Book by Mountain Planet / Réalisation : Editions Cosy » )

« Innovation Book by Mountain Planet / Réalisation : Editions Cosy »

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

« Ce sont des programmes informatiques qui aident à automatiser et résoudre des problèmes à haut niveau de complexité algorithmique, notamment des tâches que les humains accomplissent avec leurs fonctions cognitives. Loin d’être de la science-fiction, l’IA fait partie de notre quotidien : filtres de réalité augmentée sur les réseaux sociaux, GPS et prédiction du temps d’arrivée, etc. Concrètement on parle de traitements de données, de reconnaissance visuelle et vocale. Les smart cities l’utilisent pour l’éclairage automatique ou les véhicules autonomes, l’industrie pour la maintenance prédictive, et le secteur de la santé pour les prédiagnostics. Mais, pour utiliser l’IA, il faut des données, c’est sur ce point qu’il faut commencer à travailler en montagne. »

Peut-on imaginer l’IA comme une aide à l’amélioration de l’expérience touristique en montagne ?

« Oui, c’est le rôle des chatbots sur les sites web par exemple. Il faut imaginer le chatbot comme un arbre de décisions pour répondre avec interaction aux questions classiques, maintenir un contact client 24h/24 et faciliter la recherche d’information. Si on va plus loin, on peut utiliser la reconnaissance vocale pour les traductions automatiques à destination des clients étrangers, d’autant qu’on capte désormais le ton et l’émotion dans un discours. Côté reconnaissance visuelle, on fait déjà du comptage sur les sites fréquentés et on est capable de détecter des chutes de personnes. On peut même prendre une photo au lieu de poser une question. En mixant chatbot, reconnaissance visuelle et vocale, on aboutit à des guides virtuels, des sortes d’assistants personnels pour toute la durée du séjour. »

L’IA a donc tout son rôle à jouer dans la connaissance et la satisfaction client ?

Complètement. Aujourd’hui les clients laissent énormément d’informations sur Internet. Avec l’extraction et l’analyse sémantique de ces contenus, on a tout ce qu’il faut pour les connaître. Dès lors, on peut personnaliser les offres de séjour et pousser des campagnes commerciales ciblées. De même en regroupant des données relatives à la météo, les dates et la durée des séjour, les préférences client, on aboutit à de la tarification dynamique très pertinente.

En termes de gestion, d’une station, d’un domaine, quels seraient les usages de l’IA ?

L’analyse de l’historique des flux de personnes va nous permettre de prédire les prochains flux, dans des conditions similaires. De là, on peut anticiper les temps d’attente, adapter le nombre de navettes à faire tourner, le personnel ou encore optimiser la consommation d’énergie de la station. Même chose sur le domaine skiable. Avec un bon historique sur la production de neige, on pourrait identifier les paramètres optimaux pour savoir comment et combien produire cette année. Ensuite, il y a des applications évidentes sur la maintenance prédictive des remontées mécaniques ou même la sécurité sur les pistes en détectant les chutes et en prédisant les comportements dangereux.

Bluecime, intelligence artificielle et sécurité des télésièges

Le Système Intelligent de Vision Artificielle par Ordinateur (SIVAO) de Bluecime, détection des défauts de fermeture du garde-corps à l’embarquement des télésièges, évolue. Le traitement des images par l’intelligence artificielle permet non seulement de savoir si le garde-corps est fermé, mais aussi de compter le nombre de personnes sur un siège, puis prochainement de déterminer s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte, et enfin d’analyser son comportement. Un croisement de données pour toujours plus de sécurité, bientôt aussi capable de fournir des informations essentielles sur le cycle d’exploitation des remontées mécaniques (optimisation énergétique et maintenance prédictive). https://www.bluecime.com

Article issu de « Innovation Book by Mountain Planet / Réalisation : Editions Cosy » 

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