Comment ne pas perdre de watts sur le contre-la-montre entre Loudenvielle–Peyragudes

Ce vendredi 18 juillet, le peloton s’attaque à une étape aussi courte que redoutable : un contre-la-montre en côte de 10,9 km pour 650 mètres de dénivelé positif et 7,9% de pente moyenne entre Loudenvielle et Peyragudes. Une montée sèche, intense, où chaque détail peut faire basculer le classement général. L’objectif pour les coureurs est d’optimiser chaque watt produit tout au long du parcours en évitant les watts perdus inutilement liées à l’aéro, à la résistance au roulement, à l’effort mal géré ou à des choix techniques.

Ce matin, avant que les premiers coureurs ne s’élancent, Manuel Sellier le fondateur de la start-up française Aeroscale, spécialisée dans l’analyse de la traînée aérodynamique et la résistance au roulement grâce à sa technologie brevetée, propose une analyse approfondie des watts potentiellement perdus sur ce chrono hors norme. 

Aeroscale a passé au crible tous les points sensibles : Quel vélo choisir ? Chrono ou route ? Est-ce que ça vaut le coup de changer de vélo ? où placer les efforts ? Pourquoi un mauvais « pacing »peut coûter jusqu’à 18 secondes ? Casque : aéro ou ventilé ? Que valent vraiment les gains sur une montée à 8 % ? Position : jusqu’où rester aérodynamique sans sacrifier la puissance ? Danseuse : pourquoi se mettre debout trop souvent fait perdre de précieuses secondes ? Effet suiveur : le rôle méconnu des motos ouvreuses… et des watts gratuits ! Roulement, pneus, accessoires : comment chaque détail pèse lourd sur un chrono.

Ce podcast a été enregistré le 17 juillet, la veille de l’étape Loudenvielle–Peyragudes. Il s’agit donc d’une analyse théorique, chiffrée, modélisée avec le parcours Loudenvielle–Peyragudes, pourregarder le contre-la-montre avec l’œil du wattomètre. 

Pour écouter l’analyse sur les watts perdus, cliquez sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=OSUYkCpKyHQ

A propos d’Aeroscale :

Fondée en 2020 à Meylan (Isère) au cœur de l’écosystème grenoblois par Manuel Sellier, docteur en microélectronique, Aeroscale a inventé une innovation de rupture dans l’univers du cyclisme de haut niveau capable de mesurer en temps réel la traînée aérodynamique (CₓS) et la résistance au roulement (Cᵣ) sur route, en conditions réelles. Incubée au sein du Tarmac d’Inovallée, Aeroscale a levé plus de 475 000 € pour soutenir sa croissance. L’entreprise a déjà accompagné plus de 100 cyclistes – professionnels, triathlètes, para-athlètes qui ont constaté des résultats concrets et des gains significatifs grâce aux diagnostics réalisés avec l’analyse aérodynamique et de résistance au roulement d’Aeroscale. Plus d’infos :  www.aeroscale.fr

Pour découvrir en avant première WASTED WATTS : www.wastedwatts.com