La start-up française Aeroscale révolutionne la performance des cyclistes en traquant la moindre perte de watts
La start-up française Aeroscale a dévoilé le 3 juillet à Lille, lors de la conférence Science & Cycling1, une innovation de rupture dans le cyclisme de haut niveau, capable de mesurer en conditions de course la traînée aérodynamique et la résistance au roulement des cyclistes et triathlètes. Grâce à des capteurs uniques au monde et à une technologie d’analyse brevetée, Aeroscale évalue en quelques minutes tous les frottements rencontrés par le cycliste : aérodynamisme, roulement, transmission… Contrairement aux solutions de laboratoire (soufflerie, bancs de roulement sur tambours, etc.), la technologie d’Aeroscale quantifie les pertes énergétiques du cycliste directement sur route ouverte, en conditions réelles, et en un temps record. Aeroscale annonce en outre déjà une évolution cruciale de sa technologie pour l’automne prochain afin de la rendre accessible au grand public, avec une expérience inédite de suivi des watts perdus en temps réel.
La technologie brevetée d’Aeroscale est déjà utilisée depuis deux ans par la majorité des équipes françaises du World Tour, l’équipe de France féminine sur route2 et la Fédération Handisport3. Des athlètes de haut niveau comme Paul Seixas4 (Decathlon–AG2R, champion du monde junior 2024), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon–AG2R), Florian Jouanny (champion paralympique handbike) ou Marion Borras (équipe de France piste) se sont appuyés sur Aeroscale pour optimiser leur performance.
La force d’Aeroscale, c’est l’alliance entre une technologie brevetée, des capteurs conçus en interne et une modélisation avancée des facteurs influençant la performance. Contrairement aux solutions classiques, Aeroscale fournit des mesures précises, rapides et fiables, en conditions réelles, sur tous types de terrains (chemin blanc, bitume, pavé…) et pour toutes les disciplines du vélo (route, piste, gravel, BMX, VTT, handbike…).


Ses capteurs propriétaires ont été présentés lors de la dernière conférence « Science & Cycling5 » qui réunissait à Lille les 2 et 3 juillet 2025 une grande partie du peloton professionnel. Ces derniers intègrent une sonde Pitot propriétaire, un capteur de vitesse ultra précis et un système innovant de détection du passage du cycliste, permettant, grâce à des algorithmes avancés, de quantifier avec une grande précision les résistances à l’avancement : Cᵣ (roulement) et SCₓ (traînée aérodynamqiue). Résultat : des tests réalisables en quelques minutes, avec une précision de 0,5 watt6 en vélodrome et de 1 à 3 watts6 en extérieur, quelles que soient les conditions météo ou le revêtement.
WASTED WATTS : les watts perdus en temps réel pour tous
Aeroscale veut franchir un cap en démocratisant l’optimisation de la performance par le suivi des watts perdus accessible au plus grand nombre, à l’image de l’arrivée des capteurs de puissance il y a quelques années. “Notre mission, c’est de rendre visible ce qui ne l’était pas : les pertes invisibles qui coûtent des performances. Nous voulons offrir à chaque cycliste les clés d’une optimisation jusque-là réservée à l’élite.” précise Manuel Sellier, fondateur d’Aeroscale. Dès cet automne, la start-up lancera WASTED WATTS : une nouvelle génération de sa technologie, plus rapide, plus intuitive et pensée pour tous les cyclistes. Grâce à de nouveaux capteurs et un auto-paramétrage intelligent, le système délivrera un retour en temps réel de tous les watts perdus par frottement par les cyclistes, avec moins de quelques secondes de temps de réaction. Pour découvrir en avant première WASTED WATTS : www.wastedwatts.com
1 La conférence Science & Cycling est un événement annuel majeur qui réunit scientifiques, étudiants, représentants d’équipes et entreprises autour de la performance dans le cyclisme et les sports associés, comme le triathlon. Elle se tient généralement en lien avec la date de départ du Tour de France. Elle permet de découvrir les dernières tendances scientifiques, d’échanger avec des experts et de partager les dernières avancées et expériences pour améliorer la performance, la santé et l’innovation dans le cyclisme.
2 et 3 notamment en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024
4 https://velo.ffc.fr/paul-seixas-et-la-revolution-culturelle-du-contre-la-montre/
5 Titre de la présentation : “A Novel Energy Imbalance Approach Applied to Rolling Resistance Assessment in Cycling”
6 Watts perdus par aérodynamisme à 45km/h

A propos d’Aeroscale :
Fondée en 2020 à Meylan (Isère) au cœur de l’écosystème grenoblois par Manuel Sellier, docteur en microélectronique, Aeroscale a inventé une innovation de rupture dans l’univers du cyclisme de haut niveau capable de mesurer en temps réel la traînée aérodynamique (CₓS) et la résistance au roulement (Cᵣ) sur route, en conditions réelles. Incubée au sein du Tarmac d’Inovallée, Aeroscale a levé plus de 475 000 € pour soutenir sa croissance. L’entreprise a déjà accompagné plus de 100 cyclistes – professionnels, triathlètes, para-athlètes qui ont constaté des résultats concrets et des gains significatifs grâce aux diagnostics réalisés avec l’analyse aérodynamique et de résistance au roulement d’Aeroscale. Plus d’infos : www.aeroscale.fr