Rendez-vous du 13 au 16 mars 2019 pour la 34e édition de la Pierra Menta

La légendaire Pierra Menta, course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4 000 spectateurs aguerris, du mercredi 13 au samedi 16 mars 2019 à Arêches-Beaufort en Savoie (France).

Start of the race, Day 1, in the forest

Le format de la course, inchangé depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvant, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente. Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineusement escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 430 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir.

Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeunes à partir du vendredi 15 mars et ils retrouveront les autres participants le samedi 16 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2 686 mètres d’altitude.

La difficulté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta, une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme.

Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierr’ : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta.

Les grands champions du ski alpinisme français et internationaux participent chaque année et de beaux duos sont attendus pour cette édition. Pour l’heure, on peut d’ores et déjà annoncer la venue de Laetitia Roux, de François D’Haenne et de Ludovic Pommeret, trailers familiers de la Pierra Menta, auxquel se joint un autre célèbre coureur, Xavier Thévenard : la Pierra Menta aura donc le grand plaisir d’accueillir trois vainqueurs d’une autre course mythique, l’UTMB !

Evénement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta fait partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello, Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France). Les membres de la grande course ont décidé de créer un championnat du monde longue distance par équipe : La Grande Course Championship ! Le Trophée 2019 sera décerné à l’occasion de la prochaine Mezzalama le 27 avril.

La Pierra Menta est fière de présenter son nouveau partenaire principal Karpos pour les trois prochaines éditions. L’hiver dernier, trois athlètes Karpos ont fini sur le podium : Xavier Gachet, Didier Blanc et Katia Tomatis.