Le ski de randonnée trace sa voie
Des espaces préservés
NÉOUVIELLE L’EDEN DES SKIEURS DE RANDONNÉE
La Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, ses 70 lacs, avec ses sommets, est un coin de paradis pour les skieurs de randonnée. Ici, la nature a agencé roches et eaux en parfaite harmonie. Depuis le refuge de l’Oule, les randonneurs cheminent au milieu d’une forêt de pins à crochets, la plus haute d’Europe et profitent de beaux belvédères avec une vue à 360° sur tout le massif et ses lacs. Le refuge d’Orédon au bord du lac du même nom est une autre halte pour prolonger le parcours.
LE MASSIF DE GAVARNIE – UNESCO UN SPOT UNIQUE AU CŒUR DU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES
Gavarnie, haut lieu de pratique du ski de randonnée dans un décor de haute montagne, offre une large palette d’itinéraires allant de la découverte à la course sportive. Rien ne vaut ses paysages fascinants, la beauté de son cirque, les vastes étendues d’altitude aux allures polaires, les cascades pétrifiées par les lois de la pesanteur, les grands reliefs semblant toujours plus hauts. Sur cette scène vierge, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, souvent les vautours fauves et le gypaète barbu font le spectacle. Depuis la station, deux télésièges mènent sans effort au Pic des Tentes (2 322 m). Cela permet de gagner 500 mètres de dénivelé. Arrivé au Pic des Tentes, la vue est déjà à couper le souffle : le Marboré, le Taillon, une partie de la Brèche de Roland, le massif du Vignemale et même le Pic du Midi au loin. En 2 h de temps et 300 m de dénivelé, une balade découverte mène jusqu’au Pic entre les Ports (2 454 m) à la frontière espagnole. Plus soutenue, avec 450 m de dénivelé, la sortie jusqu’au Pic Saint-André (2 609 m) s’effectue en 4 h aller-retour. Et pour un dépaysement garanti, la randonnée jusqu’à la légendaire Brèche de Roland (2 806 m) exige une bonne condition physique. Les plus sportifs continuent vers le Taillon (3 144 m) pour 1 h et 300 m de dénivelés supplémentaires, avec à la clé un panorama exceptionnel sur les Pyrénées françaises et espagnoles : le Vignemale, le massif du Néouvielle, le canyon d’Ordesa, le Mont Perdu.
LES NOUVEAUX PARCOURS DE DÉCOUVERTE
GAVARNIE
3 parcours de ski de randonnée balisés De niveaux différents, ils sont balisés avec arrivée en haut du domaine skiable (descente par les pistes) et offrent une vue splendide sur la Brèche de Roland et le Cirque de Gavarnie. Ils sont accessibles aux horaires d’ouverture de la station et soumis au service des pistes.
PIAU-ENGALY
2 itinéraires de ski de randonnée 2 pistes de ski de randonnée balisées ont été créées. Une première dédiée à de l’initiation avec un dénivelé positif de 227 m, et de nombreuses possibilités de rejoindre les pistes de ski bleues pour la redescente. Une seconde dédiée aux randonneurs confirmés avec un dénivelé positif de 665 m.
CAUTERET
Nouvelle piste d’initiation et Pass « 1re rando » Sur la station de ski au Cirque du Lys un parcours d’initiation a été créé à proximité des pistes dans un environnement totalement sécurisé par les équipes de la station de ski. Il offre un dénivelé de près de 500m pour 2h de randonnée, couronné par une vue exceptionnelle sur les sommets environnants, depuis les Crêtes du Lys à 2 400 m. Un pass « 1re Rando » est proposé à 15 € / personne pour 2 h – Il comprend l’aller-retour en télécabine jusqu’à la station et l’accès à la piste de ski de randonnée.
SAINT-LARY
Ski de randonnée nocturne À la lumière des étoiles ou de la frontale, les moniteurs ESF emmènent les skieurs sur un itinéraire facile et adapté pour environ 2 h de randonnée, chaque mardi en période de vacances et les samedis hors vacances. Tarifs : 35 € (matériel non compris) ESF Saint-Lary-Soulan Tél. : 05 62 98 44 01
TOUTES LES INITIATIVES POUR LA PRATIQUE DU SKI DE RANDONNÉE SONT À DÉCOUVRIR DANS LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET