Areches Beaufort, le 14/03/2015

Pierra Menta 2015 : Le Grand Mont mythique et magique ! LES PODIUMS FINAUX

Homme
Etape 4
1- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) - 2h27min10s
2- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) - 2h28min17s
3- M. Boscacci / R. Antonioli - 2h35min14s

Classement général 30e Pierra Menta
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) - 9h22min27s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) - 9h25min42s
3- M. Boscacci / R. Antonioli - 9h38min54s
Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com

Femme
Etape 4
1- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) - 3h04min31s
2- L. Roux (FR) / M. Miro (ES) - 3h07min02s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) - 3h23min28s

Classement général 30e Pierra Menta
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ES) - 11h43min10s
2- A. Mollaret (FR) / E. Forsberg (S) – 11h51min17s
3- S. Pont-Combe (SUI) / J. Fiechter (SUI) - 12h21min31s
Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com

Arêches-Beaufort, Savoie, France, samedi 14 mars 2015
Après deux étapes longues et éprouvantes, la traditionnelle journée du Grand Mont, avec son ambiance très festive, a redonné des forces aux compétiteurs ! Car la journée du samedi est toujours une étape mythique sur cette fabuleuse compétition de ski alpinisme, où grâce au public venu en masse, un doux vent de folie souffle sur la montagne… Plus de 3000 spectateurs sont venus encourager les coureurs, chacun à sa manière : cris, chants, accordéon, clarines, ola, etc… qui ont redonné du souffle et des jambes à tous les compétiteurs, particulièrement nombreux aujourd’hui : les seniors, les cadets et les juniors de la Pierra Menta Jeunes, les équipes du Challenge Rhône-Alpes et les athlètes de la « Trace des Champions », il y avait du beau monde dans la montagne !
En ce qui concerne les Seniors, les vainqueurs de l’étape, chez les hommes comme chez les femmes, sont les seconds d’hier ! Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet gagnent cette étape mythique (Arêches est en liesse !). Ils devancent les 2 équipes italiennes Damiano Lenzi / Matteo Eydallin et Michele Boscacci / Robert Antonioli. Cependant, le classement général ne change pas : Eydallin et Lenzi remportent la 30e Pierra Menta, Bon Mardion et Gachet sont seconds, Boscacci et Robert Antonioli troisièmes.
Chez les femmes, Axelle Mollaret (France) et Emelie Forsberg (Suède) prennent une belle revanche et gagnent devant Laetitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne). Les Suissesses Séverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter sont troisièmes. Mais comme pour les hommes, le classement général est inchangé et le podium final de la 30e Pierra Menta est : 1) Roux/Miro, 2) Mollaret/ Forsberg, 3) Pont-Combe/ Fiechter.
Enfin, les Français remportent 2 des 4 podiums de la Pierra Menta Jeunes.
Cette année encore la Pierra Menta faisait partie d’une des étapes de la troisième édition du championnat international La Grande Course (qui réunit les plus prestigieuses courses de ski-alpinisme au monde). A noter également que cette année la Pierra Menta fait son entrée dans le circuit Coupe du Monde 2015.

Cette édition anniversaire des 30 ans, avec 9 500m de dénivelé positif et près de 90 kilomètres de course en un peu moins de 10 heures pour les meilleurs, a été un énorme succès tant pour son exigence physique et mentale que pour son ambiance unique, grâce à l’organisation et aux quelque 400 bénévoles qui se sont une fois de plus entièrement investis dans cette belle fête du ski-alpinisme. Et la météo, au beau fixe, a fait un beau cadeau d’anniversaire à la Pierra Menta 2015. Rendez-vous le 10 mars 2016 pour la 31e !

Incroyable Grand Mont !
Le départ a été donné à 7h30 sous un beau soleil pour une étape longue (2 543m de dénivelé positif) mais festive ! D’abord une ascension de plus d’une heure jusqu’à l’Antécime du Grand Mont, en passant par le col de la Forclaz où de nombreux aficionados donnaient déjà de la voix. Puis direction Le Grand Mont, avec sa fameuse arête aérienne, point culminant de l’étape à 2686m. A l’antécime, une foule impressionnante faisait une haie d’honneur aux athlètes : ces spectateurs courageux sont montés grâce aux remontées mécaniques ouvertes exceptionnellement dès 5h ce matin, puis se sont hissés jusqu’au sommet (600m de dénivelé) à pied, en skis de randonnée ou en raquettes, certains avec divers instruments de cuisine… et de musique : vin chaud, fondue au Beaufort, diots aux vins blancs, et concert de clarines et d’accordéon pour une ambiance unique et complètement ahurissante en pleine haute montagne! De quoi revigorer les coureurs qui remontaient à Tête Rouge puis terminaient par une longue descente.

Magnifique victoire d’étape des Arêchois !
Les enfants du pays William Bon Mardion et Xavier Gachet offrent une magnifique victoire à domicile, en 2h 27mn 10s. Ils devancent les Italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin d’une minute… suivis d’un autre duo transalpin, Michele Boscacci et Robert Antonioli. Eydallin et Lenzi, déjà vainqueurs en 2009 et 2014, remportent leur 3e Pierra Menta avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur William et Xavier.
Xavier Gachet : «C’est la première fois que William et moi courons la Pierra Menta ensemble, il nous a sans doute fallu un petit temps d’adaptation…mais nous étions de plus en plus en forme. Aujourd’hui, même si le podium final était déjà joué, nous avons décidé de tout donner, de faire le spectacle, au Grand Mont et pour Arêches-Beaufort ! ».
Matteo Eydallin : « William et Xavier sont revenus très fort, ils nous ont mené la vie dure ces 2 derniers jours, heureusement, nous allons pouvoir nous relaxer ! ».

Belle revanche d’Axelle et d’Emelie !
Le duo franco-suédois Axelle Mollaret/Emelie Forsberg remporte l’étape en 3h 4mn 31s, reprenant 2mn 30s aux deuxièmes, Laetitia Roux et Mireia Miro. Les Suissesses Séverine Pont-Combes et Jennifer Fiechter sont troisièmes. Mais au final, Laetitia et Mireia remportent leur troisième Pierra Menta ensemble.
Axelle Mollaret : «Nous avions dix minutes de retard en cumulé, donc rien à perdre… Alors nous nous sommes battues pour gagner cette étape mythique ! ».
Laetitia Roux : «Je suis tellement heureuse d’avoir gagné cette 30e Pierra Menta avec Mireia, c’était un beau challenge, nous avons réussi ! Car cette victoire représente beaucoup de plaisir, mais aussi un long investissement physique et moral… ».
Mireia Miro : « Je ne réalise pas encore que nous avons gagné la course, il va me falloir quelques jours ! ».

La Pierra Menta Jeunes
Les équipes se sont élancées, comme leurs ainés, à l’assaut de l’Antécime, par le Col de la Forclaz. Les vainqueurs de cette deuxième étape ont également remporté la 30e Pierra Menta !
Les Français remportent 2 podiums : Samuel Equy et Swann Juillaquet (Juniors Hommes) et Fanny Meynet-Cordonnier et Marie Pollet-Villard (Cadettes). Victoire des Italiennes Alba De Silvestro et Giulia Compagnoni (Juniors Femme). Et enfin victoire des Suisses Julien Ançay et Arno Lietha (Cadets Hommes).

Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com






L’étape du jour
Départ :
- Seniors : 7h30
- Jeunes : 8h30
Altitude la plus basse : 1 176m (Seniors) et 1 143m (Jeunes)
Altitude la plus haute : 2 686m (Seniors) et 2 633m (Jeunes)
Dénivelé positif : + 2 543m (Seniors), +1 408m (Juniors) et +1 160m (Cadets)
2h 35mn 22s pour la première équipe masculine Seniors
3h 16mn 15s pour la première équipe féminine Seniors
1h 46mn 49s pour la première équipe Cadets Filles
1h 22mn 01s pour la première équipe Cadets Garçons
1h 58mn 24s pour la première équipe Juniors Filles
1h 32mn 59s pour la première équipe Juniors Garçons


 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52