le 21/03/2014

Pierra Menta 2014 - Etape 2 - La bataille s'intensifie

RESULTATS :

Homme - Etape 2
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 3h02min03s
2- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) – 3h05min26s
3- V. Favre (FR) / X. Gachet (FR) – 3h08min22s

Classement général provisoire
1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 5h36min43s
2- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) – 5h39min23s
3- V. Favre (FR) / X. Gachet (FR) – 5h46min02s

Intégralité des résultats sur : http://www.alternativemedia.fr/info.php?id=7325


Femme - Etape 2
1- L. Roux (FR) / M. Mathys (SUI) – 3h48min16s
2- M. Valmassoi (IT)/ S. Pont-Combe (SUI) – 4h06min20s
3- A. Mollaret (FR) / E. Gex-Fabry (SUI) – 4h13min05s

Classement général provisoire
1- L. Roux (FR) / M. Mathys (SUI) – 7h00min06s
2- A. Mollaret (FR) / E. Gex-Fabry (SUI) – 7h39min08s
3- M. Valmassoi (IT)/ S. Pont-Combe (SUI) – 7h41min04s

Intégralité des résultats sur : http://www.alternativemedia.fr/info.php?id=7325


Arêches-Beaufort, Savoie, France – Vendredi 21 mars 2014.

Dès 7 heures ce matin et sous le soleil exactement, les coureurs se sont élancés pour la plus longue des quatre étapes de la Pierra Menta : 2903 m de dénivelé positif que les meilleurs, Eydallin et Lenzi (Italie), ont avalé en 3h02min03s ! Une étape moins difficile techniquement que celle d’hier, mais qui demandait beaucoup d’endurance physique et mentale. Le suspens est toujours aussi intense chez les hommes : les Italiens Eydallin et Lenzi passent devant les Français Bon Mardion et Jacquemoud et prennent la tête de la course avec une avance totale de 2min40s. Chez les femmes, le duo franco-suisse Roux/Mathys a survolé l’étape en 3h48min16s et a maintenant une avance totale de plus d’une demi-heure ! En revanche, suite à sa 2e place aujourd’hui, le duo italo-suisse Valmassoi/Pont Combe n’est plus qu’à 2 minutes derrière l’équipe franco-suisse Mollaret/Gex-Fabry qui finit 3e aujourd’hui.

Une étape longue mais rapide !
Dès 7 heures ce matin, les 204 équipes encore en lice se sont élancées sous le soleil en ce premier jour de printemps. Après un départ rapide par les pistes de ski, les coureurs ont effectué la traditionnelle traversée du village d’Arêches-Beaufort à pied en courant à travers les ruelles. Ils ont ensuite entamé une longue montée de plus de 1000 mètres de dénivelé pour passer le col de la Charmette, puis enchainer avec 2 passages aériens et techniques à pied sur les arêtes du col du Couvercle et du Mont Coin, point culminant de l’étape (2539m). Ensuite, longue descente pour aborder la partie technique des Bonnets Rouges, avec une montée très raide où les coureurs ont dû effectuer plus de 80 conversions, et une descente engagée en couloir, avant le passage bien mérité de la ligne d’arrivée ! Le tout sous les acclamations des supporters encore plus nombreux venus les encourager.

L’Italie et la France toujours sur le Podium
Les 3 premières équipes masculines sont les mêmes qu’hier… mais dans un ordre différent : les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi gagnent l’étape en 3h02min03s, et prennent la tête de la course, suivis des 2 duos français William Bon Mardion / Mathéo Jacquemoud et Xavier Gachet / Valentin Favre. Eydallin et Lenzi ont maintenant une avance totale de 2mn 40 sur les suivants : une forte option pour la première marche du podium, mais rien n’est joué. Car aujourd’hui, les équipes de tête sont toutes allées au bout de leurs forces, qu’il va falloir reconquérir pour les 2 étapes restantes. La bataille continue à faire rage entre elles : elles étaient au coude à coude jusqu’à la moitié de l’étape, puis les Italiens suivis de Bon Mardion et Jacquemoud ont pris de l’avance. A l’arrivée, il y avait moins de 9 minutes d’écart entre les 7 premières équipes masculines !
Matteo Eydallin : « La course est partie très vite, nous avons essayé d’économiser nos forces au début, en restant dans le peloton de tête, puis en milieu de course, nous avons tout donné pour gagner, ça a été une des courses les plus dures de ma vie ! »
William Bon Mardion : « Quelle bagarre ! Nous étions 5 équipes au coude à coude au début ! Et malgré notre dernière descente très rapide, nous n’avons pas réussi à devancer les Italiens qui étaient vraiment très forts. Mais il reste encore 2 jours ! »


Roux et Mathys loin devant
Chez les femmes, Laëtitia Roux (France) et Maud Mathys (Suisse) ont confirmé leur forme et leur symbiose extraordinaire. Après 3h48min16s de course, elles arrivent avec 18 minutes d’avance sur Martina Valmassoi (Italie) et Séverine Pont Combe (Suisse), qui étaient troisièmes hier. Lesquelles sont suivies par le duo franco-suisse Axelle Mollaret / Emilie Gex-Fabry qui conserve cependant la seconde place au général. La plus haute marche du podium semble acquise à Laetitia et Maude, qui cumulent maintenant 39 minutes d’avance. Mais tout va se jouer dans les 2 prochaines étapes pour les 2 duos suivants, qu’un écart de 2 minutes sépare.
Laetitia Roux : « Malgré la longueur de l’étape, ce fut du bonheur du début à la fin ! Notre avance nous a permis de profiter pleinement des paysages et du public présent ! »
Séverine Pont Combe : «C’est la première fois que Martina et moi courons ensemble, donc hier, nous étions encore en phase de test, mais aujourd’hui, nous avons pû nous lâcher et finir secondes de l’étape ».


L’ETAPE DU JOUR
Départ : 7h
Altitude la plus basse : 1 189 m
Altitude la plus haute : 2 539 m
2 903 m de dénivelé positif
Les principaux sommets : Le Mont Coin
3h02min03s pour la première équipe masculine
3h48min16s pour la première équipe féminine



DISPOSITIF MEDIAS – PIERRA MENTA 2014

Visuels libres de droit : téléchargeables sur www.alternativemedia.fr rubrique Images.
Droits d’utilisation : illustration d’articles de presse Pierra Menta.
Mention obligatoire : Jocelyn Chavy.

Images TV (Migoo TV) : un sujet news (images + ITV) de l’étape du jour sera disponible sur www.migooTV.com, rubrique Broadcast TV News (onglet plus vert à cliquer) vers 16 heures.
Un sujet de 26 minutes sera également réalisé à l’issue de la 29e édition de la Pierra Menta. Il sera disponible sur le serveur de Migoo TV le 01/O4/14 ou sur demande auprès du service de presse.
A noter : Migoo TV lance la chaine dédiée à la course, PIERRA MENTA TV, où seront également diffusées EN DIRECT la course le samedi 22 mars de 9h à 11h, et les arrivées : http://www.dailymotion.com/lapierramenta

Dossier de presse téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : http://alternativemedia.fr/info.php?id=7286


 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52