Arêches-Beaufort, le 18/03/2013

Les prétendants au podium

Arêches-Beaufort, Savoie, France – Lundi 18 mars 2012. Le village savoyard d’Arêches-Beaufort s’apprête à accueillir l’élite mondiale du ski-alpinisme pour la 28e édition de la Pierra Menta, qui se déroulera du 21 au 24 mars 2013. A cette occasion, 400 coureurs venus du monde entier s’élanceront pour 4 jours de course où 10 000 mètres de dénivelé positif les attendent ! Les pays leaders de la discipline, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suisse, seront bien sûr présents, alignant leurs meilleurs coureurs.

Des duos offensifs chez les hommes
Cette année, l’Arêchois William Bon Mardion, troisième en 2012, fera équipe avec la nouvelle pépite de l’équipe de France de ski-alpinisme : Mathéo Jacquemoud. Ces deux skieurs ont allié leurs forces lors des championnats du monde de la discipline en février dernier où ils ont enlevé le titre par équipe. Ils seront de très sérieux prétendants au podium !
Face à eux, parmi les meilleurs athlètes, citons les Suisses Martin Anthamatten/Yannick Ecoeur, les Italiens Pietro Lanfranchi/Davide Galizzi, Matteo Eydallin/Damiano Lenzi, Denis Trento/Filipo Beccari. Sans oublier le duo Lorenzo Holzknecht/Manfred Reichegger, formidables vainqueurs de l’année dernière qui auront à cœur de s’imposer une nouvelle fois cette année.
Cette 28e Pierra Menta marquera également le retour d’un jeune athlète retraité de l’équipe de France : l’Arêchois Florent Perrier, plusieurs fois vainqueur de la Pierra Menta, qui courra avec Xavier Gachet… juste pour le plaisir !



Deux grandes équipes rivales chez les femmes
23 équipes féminines seront au départ de la Pierra Menta. D’année en année, ces duos sont de plus en plus nombreux et talentueux, parfois même capables de rivaliser avec les meilleures équipes masculines. En 2013, l’équipe composée de Laëtitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne) sera très attendue. Ces jeunes athlètes courent ensemble pour la troisième fois à la Pierra Menta. Certes, elles visent la victoire mais leur objectif premier est ailleurs. Laëtitia Roux : « Mireia et moi nous connaissons bien et avons beaucoup de plaisir à courir ensemble. Notre modèle est le duo formé par les Italiennes Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli, qui nous inspire beaucoup. En montagne, ces deux skieuses ne font plus qu’une. Une grande force et un formidable esprit d’équipe les unis. Au delà de la victoire Mireia et moi aimerions nous inscrire comme elle dans l’histoire du ski-alpinisime. »
Leurs modèles seront une nouvelle fois leurs rivales, puisque Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli, seront au départ de la Pierra Menta. Ensemble, elles l’ont déjà gagné 5 fois, un record ! Un autre duo franco-espagnol se formera à l’occasion de la Pierra Menta, composé par Axelle Mollaret (France) et Laura Balet Caixach (Espagne), deux jeunes talents du ski-alpinisme qui ambitionnent de talonner leurs aînées.



 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52