Grenoble, le 04/05/2012

Forum 4i® 2012 : WAVELENS remporte le Trophée '4i®-Jean-Michel Lamure'

Forum 4i® 2012 : WAVELENS remporte le Trophée "4i®-Jean-Michel Lamure", avec ses composants optiques innovants, simples et compacts à destination des caméras miniatures pour les Smartphones notamment.

La 15e édition du Forum 4i ® s’est déroulée le 3 mai à Grenoble. Cette rencontre dynamique regroupe de nombreux acteurs de l'innovation. Comme chaque année, le Forum 4i ® décerne le trophée "4i®-Jean-Michel Lamure" à l'entreprise la plus innovante. Cette année, WAVELENS remporte le Trophée remis par Edwige Avice, Directrice du BIPE.


WAVELENS développe des composants optiques innovants, simples et compacts destinés à augmenter les performances des caméras miniatures en y intégrant des fonctions telles que l’Autofocus, le Zoom ou encore la Stabilisation d’Images. WAVELENS cible principalement le marché des Smartphones en quête de solutions technologiques pour intégrer ces fonctions. Selon un Business model de type Fabless, l’activité de l’entreprise WAVELENS se concentre sur la conception et la vente de ces composants aux fabricants de caméras. La fabrication est assurée par un partenaire industriel de la start-up sur la base de procédés standards, collectifs, traditionnellement utilisés dans le domaine des microsystèmes et compatibles avec une production à grande échelle (plus de mille dispositifs par wafer 8‘’).

« WAVELENS, issue du CEA, est en incubation chez GRAIN (Grenoble Alpes Incubation) depuis 2011, la start-up sera lancée à la fin de l’année 2012 », confie Sébastien Bolis, porteur du projet. « En 2013, une levée de fond d’1,5 million d’euros est prévue. C’est pourquoi nous avons jugé indispensable de venir au Forum des Capitaux du Forum 4i®. Remporter le Trophée 4i® Jean-Michel Lamure dépasse nos espérances et va nous permettre de développer notre notoriété tant dans le secteur scientifique que dans le secteur financier. A terme, nous prévoyons un effectif de 50 personnes ».

Près de 20 investisseurs participant au Forum 4i® ont auditionné 15 porteurs de projets. Cette année, pour la première fois, ces porteurs de projets étaient non seulement des start-up à la recherche de capital d’amorçage, mais également des entreprises à la recherche de capital développement. Les investisseurs ont pu juger la qualité des projets présentés, en termes d'innovation technologique et de potentiel économique. C'est sur ces bases qu'ils ont décidé la nomination de WAVELENS.

Ce prix souligne également le dynamisme d'une région et son excellence en termes de recherche et d'innovation.


Plus d'infos sur http://www.forum4i.fr


 

Dominique Marmoud dominique@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 12 01 33 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52

Sébastien Bolis, Wavelens - Copyright : R CHAIGNET