Arêches-Beaufort, le 16/03/2012

2e étapte - Pierra Menta 2012 - Batailles au long cours

Arêches-Beaufort, Savoie, France - Vendredi 16 mars 2012. Après une première étape alpine, la deuxième journée de la 27e édition de la Pierra Menta était plus longue et moins technique. Avec une météo toujours au beau fixe, le parcours plus accessible a aujourd’hui permis à des spectateurs encore plus nombreux de venir encourager les concurrents. La course pour la victoire fut très rude entre les équipes de tête, chez les hommes comme chez les femmes ! Les vainqueurs du jour sont les seconds d’hier : les Italiens Denis Trento/ Matteo Eydallin et le duo franco-suisse Laëtitia Roux/Séverine Pont Combe. Cette étape a également été très fructueuse pour la jeune génération du ski-alpinisme français, avec Valentin Favre et Alexis Sevennec qui se classe troisième.

Une étape entre haute montagne, village et forêts
L’étape du jour empruntait un tracé long (environ 30 km), des descentes moins techniques donc plus rapides et 3 passages à pied. Dès 7h, les 183 équipes encore en lice ont pris d’assaut le village d’Arêches, qu’elles ont traversé en courant skis au dos, puis ont entamé une longue ascension jusqu’à la Roche Parstire. Elles ont enchainé avec la montée au Mont Coin, le point culminant de la course à 2520m, pour entamer une autre longue descente par la forêt jusqu’au Planay en passant par les monts Arceni et Cuvy. Soit 2735m de dénivelé positif que la meilleure équipe homme a avalé en 2h53min06s !



Les équipes italiennes toujours en tête, les Français en embuscade
La bataille a encore fait rage aujourd’hui, entre les duos italiens Denis Trento/ Matteo Eydallin, qui arrivent 1er et prennent la tête du classement général, et les seconds Lorenzo Holzknecht/Manfred Reichegger. Mais d’autres équipes sont venues perturber la tête de la course, ce qui promet de belles bagarres pour les 2 prochains jours. Ainsi, l’équipe suisse Martin Anthamatten/Florent Troillet, 7e du jour, a fait plus de la moitié de la course en tête mais manque le podium à cause de la chute de Martin Anthamatten dans la descente du Mont Coin. Le prometteur duo français Valentin Favre et Alexis Sevennec Verdier, 4e hier, enlèvent la 3e place aujourd’hui. Enfin, l’enfant du Pays William Bon Mardion et son coéquipier italien Pietro Lanfranchi ont reculé du 3e au 5e rang ce jour, mais restent toutefois 3e au classement général.
Denis Trento : « Nous étions derrière Holzknecht/Reichegger et les Suisses au départ, mais nous n’avons rien lâché et nous avons petit à petit grignoté les places pour finir premiers ! »
Alexis Sevennec Verdier : « C’était une étape difficile mais nous sommes bien partis et nous avons réussi à tenir le groupe de tête. Les deux équipes italiennes sont très fortes, alors c’est un grand plaisir d’être troisième ! »


Résultats Homme - Etape 2
1- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) - 2h53min06s
2- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) - 2h53min17s
3- Valentin Favre (FR) / Alexis Sevennec Verdier - 2h55min05s

Classement général provisoire Homme – Pierra Menta 2012
1- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) - 5h30min13s
2- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) - 5h30min23s
3- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) - 5h36min08s


Des chutes et une victoire pour Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe
Le classement de l’étape chez les femmes se trouve également inversé ce jour. Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe ont gagné, mais dans la douleur. Si elles ont été plus rapides que les Italiennes Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli dans les montées, Laëtitia a eu de gros problèmes de matériel dans les descentes entrainant 3 chutes. Il a fallu à l’équipe franco-suisse un mental incroyable pour terminer en tête. Les Italiennes sont toujours premières au classement général, mais rien n’est joué…Le duo suisse Richard/Magnenat conserve la 3e place.
Laëtitia Roux : « Nous avons vraiment vécu une course pleine de péripéties et jusqu’à la fin, nous ne pensions pas gagner ! »
Francesca Martinelli : « Laëtitia et Séverine signent une belle victoire, mais nous sommes toujours en tête. La compétition est encore plus palpitante ! »

Résultats Femme - Etape 2
1- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) - 3h39min26s
2- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) - 3h40min33s
3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Gachet (SUI) - 4h05min25s


Classement général provisoire Femme – Pierra Menta 2012
1- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) - 6h58min51s
2- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) - 7h06min44s
3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Gachet (SUI) - 7h41min19s



Les chiffres de l’étape du jour

Départ à 7h
2735m de dénivelé positif
Altitude la plus basse : 1174m
Les ascensions marquantes : Roche Parstire, Les Embouchus, Mont Coin
Altitude la plus haute : 2520m
2h53min06s pour la première équipe homme
3h39min26s pour la première équipe femme


 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52