Arêches-Beaufort, le 15/10/2011

La Pierra Menta dévoile les dates de sa 27e édition : du 15 au 18 mars 2012

En 2012, la 27e édition de la Pierra Menta se déroulera du 15 au 18 mars dans les sublimes paysages de montagne du Beaufortain (Savoie). Pendant 4 jours intenses, plus de 400 skieurs, 200 cordées, des milliers de spectateurs et plus de 400 bénévoles, vont se donner rendez-vous afin d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette course légendaire de ski-alpinisme.

La Pierra Menta, une course historique
La Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois sur les terres d’Arêches-Beaufort plus de 400 skieurs qui s’élanceront en haute montagne par équipe de deux, pour une course de quatre étapes en quatre jours. Qu’ils soient amateurs, venus réaliser un rêve, ou skieurs d’élite, les coureurs avaleront plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Un exploit aussi bien physique que mental. En ski, à pied ou chaussés de leurs crampons, ils dévaleront des pentes et couloirs abrupts, évolueront sur des arêtes escarpées et vertigineuses, afin de terminer la Pierra Menta pour les uns ou la gagner pour les autres. Cette année encore, la Pierra Menta attirera les plus grands champions du ski-alpinisme, dont Didier Blanc, William Bon Mardion et Kilian Jornet-Burgada chez les hommes ou Laëtitia Roux et Mireia Miro chez les femmes, venus écrire la légende de cette course mythique.

La Grande Course, acte II
En 2011, la Pierra Menta fut la première étape d’un nouveau championnat international de ski-alpinisme, la Grande Course, qui réunit cinq courses célèbres de ski-alpinisme en cinq prestigieuses étapes : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie) et la Patrouille des Glaciers (Suisse). Ce championnat se déroule sur deux ans, avec trois courses par an, la Pierra Menta étant la seule épreuve annuelle. Si les concurrents participent aux étapes par équipes de deux ou de trois, le classement du championnat est individuel, chaque coureur marquant des points lors des cinq courses. La Grande Course récompensera à l’issue de la Patrouille des Glaciers 2012 les grands gagnants de la première édition. Nul doute que l’étape de la Pierra Menta 2012 permettra aux plus grands champions de se rapprocher un peu plus du podium.


 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52