Arêches-Beaufort (73), le 14/03/2010

Bilan Pierra Menta 2010

La 25e édition de la Pierra Menta s’est terminée aujourd’hui. Cette édition fut particulièrement éprouvante pour les coureurs qui ont affronté pendant 4 jours des parcours magnifiques, techniques et engagés. Favoris, le Suisse Troillet et l’Espagnol Jornet Burgada remportent une belle victoire. Chez les femmes, ce sont les Italiennes Martinelli et Pedranzini qui sont sacrées championnes de la Pierra Menta 2010.

Une dernière étape courte et rapide
Partis à 7h30, les coureurs ont conclu la Pierra Menta par une étape courte de 13 km et un dénivelé positif de 1 629m. Le point culminant, la Pointe du Dard (2 489m), a offert aux concurrents une ultime difficulté technique, son arête sommitale délicate qu’ils ont dû traverser à pied. Puis ils ont plongé vers l’arrivée, que les meilleurs ont franchi en un peu moins d’1h30.


Victoire d’étape pour Lenzi et Holzknecht, les favoris Troillet et Jornet Burgada remportent leur 2nde Pierra Menta
Aujourd’hui, l’étape courte a favorisé les bagarres chez les hommes. L’équipe suisse-espagnole Troillet/Jornet Burgada, les Français Perrier/Bon Mardion et les Italiens Lenzi/Holzknecht et Brunod/Reichegger ont lutté toute l’étape pour le podium et franchissent la ligne d’arrivée à
quelques secondes d’écart seulement. Les italiens Lenzi/Holzknecht s’emparent de la victoire d’étape devant Troillet/Jornet Burgada et Perrier/Bon Mardion.
Les très attendus Troillet/Jornet Burgada confirment leur talent en remportant pour la 2nde fois la Pierra Menta. Gêné par son tibia à cause d’une chute vendredi, Florent Troillet n’a pourtant pas pu exprimer toutes ses qualités. En tête du classement général pendant ces 4 jours de course, ils décrochent une victoire méritée. « Nous sommes très heureux aujourd’hui, c’est une belle victoire » a déclaré Florent Troillet à l’issue de la course. La lutte a été très serrée pendant 4 jours pour les 2e et 3e places. Le duo français Perrier/Bon Mardion, très régulier pendant cette édition, prend la 2e place et les italiens Brunod/Reichegger, vainqueurs l’année dernière, complètent le podium. Perrier : « nous avons lutté pendant 4 jours pour conserver notre 2nde place. C’était très dur mais nous avons bien maîtrisé nos courses et nous sommes restés soudés ».


Les Italiennes Martinelli/Pedranzini remportent la dernière étape et la Pierra Menta 2010
Les incroyables Martinelli et Pedranzini terminent l’étape en tête, devant les franco-espagnole Roux et Miro. Très en forme aujourd’hui, elles terminent la course, avec un belle longueur d’avance sur leurs concurrentes, et remportent la 25e édition de la Pierra Menta. « Nous gagnons aujourd’hui notre 4e Pierra Menta. C’est formidable, nous rentrons dans l’histoire de cette course ! » ont-elles exprimé à l’arrivée. La jeune et très prometteuse équipe de Laetitia Roux et Mireia Miro s’empare de la 2nde place de la dernière étape et du classement général. Laetitia
Roux : « Nous nous sommes bien battues pendant 4 jours et nous remportons une victoire d’étape. Nous avons réussi notre Pierra Menta » . Les Italiennes Rocca/Clos sont 3e de l’étape et du classement général.


Une 25e édition de très haut vol
Le niveau des coureurs, en augmentation régulière depuis plusieurs années, semble avoir encore progressé pour cette édition, avec une tête de course de très très haut niveau, chez les hommes comme chez les femmes, et qui a véritablement mené la compétition, à un train d’enfer ! Bonne nouvelle, les femmes sont de plus en plus nombreuses (19 équipes contre 12 en 2009) et entrent régulèrement dans le top 30 des classement d’étape. Au classement général scratch, les Italiennes Martinelli/Pedranzini sont 23e.


Autour de la Pierra Menta
Comme chaque année, la course a engagé environ 300 bénévoles, organisateurs, traceurs et autres contrôleurs, véritables artisans de ce magnifique événement. C’est aussi tout un village et une région qui se sont mobilisés, pour offrir le meilleur du Beaufortain : des villages
traditionnels, des paysages grandioses et un somptueux terrain de jeu pour le ski-alpinisme ! Les coureurs et le public ont une fois de plus été conquis par la Pierra Menta. Pour Kilian Jornet Burgada, la magie de la Pierra Menta, c’est le public. Laetitia Roux conclue : « cette belle course donne envie de revenir, encore et encore ! ».


Résultats Homme - Etape 4
1- Damiano Lenzi (Italie) / Lorenzo Holzknecht (Italie) - 1h28min53s
2- Florent Troillet (Suisse) / Kilian Jornet Burgada (Espagne) - 1h29min07s
3- Florent Perrier (France) / William Bon-Mardion (France) - 1h29min12s

Classement général - Pierra Menta 2010
1- Florent Troillet (Suisse) / Kilian Jornet Burgada (Espagne) - 10h02min21s
2- Florent Perrier (France) / William Bon-Mardion (France) - 10h09min00s
3- Denis Brunod (Italie) / Manfred Reichegger (Italie) - 10h10min24s


Résultats Femme - Etape 4
1- Francesca Martinelli (Italie) / Roberta Pedranzini (Italie) - 1h49min46s
2- Laetitia Roux (France) / Mireia Miro (Espagne) - 1h55min06s
3- Silvia Rocca (Italie) / Corinne Clos (Italie) - 2h02min00s

Classement général - Pierra Menta 2010
1- Francesca Martinelli (Italie) / Roberta Pedranzini (Italie) -12h15min34s
2- Laetitia Roux (France) / Mireia Miro (Espagne) - 12h25min10s
3- Silvia Rocca (Italie) / Corinne Clos (Italie) - 13h46min21s


 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52