le 20/04/2018

LA MONTAGNE DEPLACE LE MONDE ENTIER AU MOUNTAIN PLANET 2018 !

Grenoble – 20 avril 2018. La 23e édition de Mountain Planet s’achève après 3 jours de « Grand Beau » à Grenoble, capitale des Alpes, terre d’innovation et d’industrie de pointe. Une météo ensoleillée en accord avec le succès de Mountain Planet, lequel tient en trois mots : international, innovant, qualitatif.

International : Alpexpo, organisateur de Mountain Planet a accueilli, grâce à sa démarche active de prospection, ses partenariats, et ses exposants de qualité, toutes les nations « montagne » de la planète (plus de 70 pays). «Les visiteurs asiatiques sont venus en nombre pour cette édition, se félicite Claus Habfast, Président d’Alpexpo, à cause de la proximité des futurs JO d’hiver de Beijing en 2022 ». Ainsi, de très nombreux opérateurs chinois et des membres du Comité Olympique ont parcouru avec intérêt le salon. Ils ont été conquis par l’expertise des exposants français et internationaux dans le domaine du ski et de la montagne, tant au niveau du savoir-faire industriel que de la gestion des domaines skiables : « Actuellement nous importons 80 % de nos équipements d’où l’importance de visiter un tel salon, confie Peng Weiyong (comité olympique chinois) ». A noter la présence de visiteurs africains, intéressés par le transport valléen, preuve que les technologies de la montagne peuvent s’exporter et s’appliquer à d’autres champs d’activité.

Innovant : « Notre objectif était de faire de Mountain Planet LE salon de la prospective pour la montagne, où s’exposent les dernières innovations et se confrontent de nouvelles idées au sujet des enjeux de la filière », déclare François Heid, Directeur Général d’Alpexpo. Mission accomplie ! Ainsi, les 900 marques exposées ont présenté de nombreuses nouveautés, une véritable vitrine du talent des 16 filières de l’industrie de la montagne : remontées mécaniques, enneigeurs, sécurité, loisirs, environnement , transports etc… Les visiteurs ont également assisté en nombre à 60 conférences où les idées les plus innovantes ont côtoyé les réflexions les plus audacieuses sur la station du futur, le renouvellement de la clientèle du ski, le changement climatique, la révolution digitale, les ascenseurs valléens, etc. A noter le succès des 3 tables rondes internationales proposées pour la première fois par les organisateurs du salon.

Qualitatif : qualité des exposants, des conférences et du visitorat ! Mountain Planet est un salon professionnel résolument tourné vers le B to B. Les exposants se sont félicité d’un visitorat plus international et plus qualifié, réunissant en majorité des experts de la montagne : Japonais, Chinois, Turques, Iraniens, Américains, Monténégrins, Slovènes… Tous ont rempli leurs carnets de commande, pour la plus grande satisfaction des exposants qui ont annoncé la signature de nombreux et importants contrats, tant au niveau des multinationales présentes que des start-up. Mountain Planet conforte son rôle de vitrine d’une filière industrielle importante en Rhône-Alpes et pourvoyeuse d’emplois.

« Le succès de Mountain Planet repose sur l’engagement conjoint de l’industrie et des équipes d’Alpexpo, conclut Claus Habfast : une synergie qui a permis le succès de cette belle édition ! Merci à tous et rendez vous les 22, 23 et 24 avril 2020 pour la 24e édition ! ».




Mountain Planet
Créé en 1974 à Grenoble, Mountain Planet est le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne. Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour aménager durablement la montagne en été et en hiver. Mountain Planet accueille plus de 900 exposants et marques internationaux. Sa surface d’exposition est de 42 000 m2. Plus de 18 000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 60 pays viennent à chaque édition. Plus d’infos sur : mountain-planet.com

Mountain Planet 2018 en chiffres
- 900 marques exposées
- 26 pays représentés (côté exposants) et plus de 70 pays visiteurs
- 50 000 m2 d’exposition
- 60 conférences dont 3 tables rondes internationales
- le Guide de l’Innovation (plus de 100 nouveautés exposées), téléchargeable pendant les 3 jours du salon


 

Alexandre Bérard alex@alternativemedia.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52