le 19/04/2018

LE SALON MOUNTAIN PLANET DEVOILE LES CHIFFRES DE L’ECONOMIE MONDIALE DES STATIONS DE SKI

Grenoble – 18 avril 2018 – Dès 9h ce matin, tous les professionnels de la montagne avaient rendez-vous pour l’ouverture de Mountain Planet, événement incontournable qui se déroule tous les deux ans à Alpexpo Grenoble au coeur des Alpes françaises. Mountain Planet est un lieu d’échange et de prospective sur l’avenir des stations et de la montagne. Outre les innovations des 900 marques présentes, l’un des temps forts de cette première journée était la présentation en avant-première du 10e Rapport annuel international sur le tourisme de neige et de montagne, de l’expert suisse Laurent VANAT. A ses côtés étaient également présents Pierre LESTAS (Président Domaines Skiables de France), Vladislav SUBBOTIN (Directeur Alpine Ski Industry Union, Russie) et Sandro LAZZARI (Président de la société Piz de Sella et de Dolomiti Superski, Italie). Voici les grandes lignes de l’évolution mondiale de l’industrie du ski présentée dans ce rapport devant une salle comble.

• Pour la première fois depuis 3 ans de stagnation, le nombre total de journées-skieurs dans le monde affiche une hausse de 4% sur l’hiver 2016/17, indépendante des conditions climatiques (qui étaient particulièrement défavorables en Europe cet hiver-là). Ce qui porte le nombre de journées-skieurs à 400 millions dans le monde, 157 dans les Alpes, et 54 en France. On observe de notables différences d’un pays à l’autre : stabilité des marchés matures occidentaux, croissance en Russie (avec l’« effet post Sotchi ») et en Chine.

• 130 millions de skieurs dans le monde, soit 2% de la population mondiale : parmi eux, seule la moitié pratique le ski chaque année. Les personnes qui se rendent à l’étranger pour skier ne sont que 15 millions au total.

• Développement de la vente de forfaits saisons multi-stations : après les USA (Epic Pass), la Suisse a tenté l’expérience avec son Magic Pass. Une expérience positive qui a vu augmenter le nombre de journées-skieurs et le chiffre d’affaires des stations concernées.

• Grandes manoeuvres de consolidation. On note l’émergence de deux grands opérateurs aux USA (Vail Resort et Alterra Mountain Companies). Cependant, la Compagnie Des Alpes reste en tête pour le nombre de journées skieurs enregistrées sur ses domaines. On note aussi l’augmentation des très grands domaines skiables reliés entre eux aux USA et en Autriche.

• Quand la Chine skiera… 57 nouvelles stations de ski ont poussé comme des champignons en 2017, même dans des territoires très au sud, à la latitude de Dubaï ! Car le gouvernement chinois vise 120 millions de skieurs et 1000 stations de ski en 2022 et investit sans compter dans le développement de cette activité.

• L’importance des marchés domestiques. Il existe une part immense de skieurs potentiels, même dans les pays occidentaux matures. Or, il est très difficile d’attirer les skieurs étrangers qui sont très peu nombreux (15 millions).Pour Laurent Vanat, « si on fait des efforts pour augmenter de 1% la part des skieurs domestiques, il en résulte une
croissance de 12% des journées-skieurs ».

*Source : 2017 International Report On Snow and Tourism, Laurent Vanat. Le rapport complet
est


 

Alexandre Bérard alex@alternativemedia.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52