le 17/04/2018

TOP DEPART DE L’ENGIE KITE TOUR 2018 3 étapes sur les plages françaises

La 8° édition de l’ENGIE KITE TOUR, Coupe de France FFVL (Fédération Française de Vol Libre) de Kitesurf Speed Crossing, débutera avec la première étape à la Baule du 27 avril au 29 avril prochain. Cette compétition, soutenue par le Groupe ENGIE depuis 2010, est devenue incontournable et très attendue par l’ensemble de la communauté des kitesurfers avec en moyenne 80 riders inscrits, en provenance de toute la France autour de 3 étapes clés sur les plages du littoral français.

Cette compétition annuelle attire aussi bien amateurs qu’élites de discipline kitesurf. Sa particularité est que chaque participant a le choix de son support de glisse (planches directionnelles, surf, twin tip et foil) et tout le monde prend le départ ensemble. Ainsi femmes, hommes, jeunes, séniors ou vétérans peuvent participer à l’ENGIE KITE TOUR et se mesurer à de grandes stars du Kitesurf.
Parmi les champions présents sur le circuit, on retrouvera Alexandre Caizergues, ambassadeur emblématique du kitesurf en France et membre du Team ENGIE. Après avoir été le premier sportif à franchir la barre mythique des 100 km/h sur l'eau en 2013 il bat à nouveau son propre record du monde de vitesse en kitesurf le 13 novembre 2017 avec un run à 107,36 km/h. Le redoutable Axel Mazella, deuxième sénior Foil à l'ENGIE Kite Tour 2017 et Vice Champion du monde de Formula Kite ainsi que Théo Lhostis et ALexia Fancelli, classés respectivement 5ème et 3ème au championnat du Monde de Formula Kite 2017 seront présents sur ce circuit en 2018.
CALENDRIER DE L’ENGIE KITE TOUR 20
> Les Pour valoriser l’ensemble des participants l’ENGIE KITE TOUR 2018, organisé par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), récompensera cette année les catégories de supports de glisse les plus représentatives du circuit :

< Les planches foils :
catégories féminine et masculine (jeunes, séniors et vétérans)

< Dans les catégories féminine et masculine (sans classement d’âge) : les planches directionnelles et les planches twin tip

Etape 1 : Vendredi 27 au dimanche 29 avril La Baule (44) Yaucht Club de la Baule
Etape 2 : Vendredi 8 au dimanche 10 juin Wimereux (62) Club Nautique de Wimereux
Etape 3 : Vendredi 28 au dimanche 30 septembre Marseille (13) Club Massilia Kite

> Plus d’informations sur les étapes disponibles sur le site internet de la fédération www.afck.fr

Principe de la compétition : tous les participants sont sur une même ligne de départ et doivent allier vitesse, technique et stratégie pour tenter d’être le premier à l’arrivée d’un parcours balisé par des bouées. Les meilleurs, résultats de chaque manche puis de chaque étape sont ainsi combinés pour révéler le podium final de l’ENGIE KITE TOUR, Coupe de France FFVL de Kitesurf Speed Crossing 2018 de chaque catégorie en fin de saison.
ENGIE, partenaire du kite à la FFVL, renforce sa présence en accompagnant la Coupe de France FFVL de Kite Boarder Cross sur 3 étapes. Ce format ludique avec des parcours balisés d’obstacle à franchir permettra de voir une autre facette du kite avec toujours à l’esprit le partage entre pro et amateurs.

Coupe de France FFVL Kite Boarder Cross by ENGIE :

Hourtin (33), 10 au 13 Mai
Port Saint Louis du Rhône (13), 7 au 9 Septembre.
Hyères l’ALmanarre (83), 12 au 14 Octobre.


 

Julie Bailly julie@alternativemedia.fr
Tél: 04 76 120 133 / Fax: