le 12/02/2018

Fabrication et dégustation du fromage Beaufort à 2400 mètres d’altitude au sommet des pistes du domaine skiable Les Sybelles.

Pour la première fois, des producteurs de lait savoyards vont transporter au sommet des pistes de ski, une cuve en cuivre et plus de 400 litres de lait cru afin de fabriquer, sous les yeux des skieurs, une meule du mythique fromage Beaufort. Une dégustation gratuite de fromage accompagné plus de 1500 diots (spécialité savoyarde de viande et de noix de muscade) sera organisée pour les plus gourmands.

Ce dimanche 18 février à partir de 11h30 au sommet de l’Ouillon sur le domaine skiable Les Sybelles, les producteurs de la Fromagerie Coopérative Laitière de la Vallée des Arves en Maurienne organisent cette animation avec fabrication en direct et dégustation gratuite pour faire découvrir ce patrimoine local gourmand précieux aux saveurs douces et fruitées. Pour les producteurs de Beaufort, cette animation gratuite sera une ultime démonstration avant leur départ au salon de l’agriculture à Paris (24 février-4 mars 2018). La cuve utilisée pour la fabrication du Beaufort ce dimanche à 2400 mètres d’altitude au sommet des pistes de ski partira ensuite à Paris pour ravir la curiosité et papilles des visiteurs.


L’essentiel du Beaufort
Le Beaufort est un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût incomparable. Sa texture est ferme à l'attaque en bouche, puis fondante et dévoile ses arômes nombreux et subtils. C’est l’alliance de 3 caractéristiques qui lui donne cette saveur unique : Le territoire, les vaches laitières aux qualités montagnardes et le savoir-faire ancestral des fromagers. Il faut 400 litres de lait pour produire une meule de Beaufort A.O.P de 40 kg. Le Beaufort est fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en vallée. Les premières meules de Beaufort sont chez les fromagers à partir d’avril. 70 100 meules de Beaufort ont été fabriquées en 2016.


Quelques chiffres sur le Beaufort:
1 000 emplois sont liés à la filière Beaufort au niveau des exploitations et des ateliers de transformation ;
La filière Beaufort compte 403 producteurs de lait ;
13 000 vaches de race Tarine ou Abondance produisent le lait destiné à la fabrication du Beaufort.


> Renseignements et programme complet sur www.sybelles.ski


 

Alexandre Bérard alex@alternativemedia.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52

©Sybelles.ski - Tiphaine Buccino (20)