le 30/11/2017

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® : un été bien rempli !

La Maurienne a passé un excellent été 2017 ! La fréquentation des cyclistes, sur route, en VTT et en VAE, a poursuivi sa croissance, grâce à l’augmentation des établissements dédiés et aux grands événements sportifs qui s’y sont déroulés. Sans oublier les six stages des Equipes de France que la Maurienne a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir !

Les chiffres clés

En ce qui concerne le bilan chiffré de la saison, tous les voyants sont au vert ! Le nombre d’établissements réunis sous le label "Qualité Cyclo Maurienne" créé en 2013 poursuit sa progression avec 93 membres au total, soit une croissance de 15% par rapport à 2016. Ces établissements proposent des prestations particulièrement adaptées à la clientèle cycliste (hébergements, restauration, location/réparation, livraison/réglage de vélos sur le lieu de séjour, transport des bagages et des vélos, massages sportifs ou coaching personnalisés). Parmi les 93 labellisés, il y a 69 hébergements de tous types, pour mieux répondre aux demandes d’une clientèle cycliste variée : hôtels (de 2 à 5 étoiles), chambres d’hôtes, gîtes et meublés, campings, centres et villages vacances, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, refuges et gîtes d’étapes. Le label "Qualité Cyclo Maurienne" permet au territoire d’attirer de plus en plus de cyclo-touristes et favorise le taux de remplissage des hébergeurs : ainsi, plus de la moitié des hébergements labellisés constatent une augmentation régulière et constante du nombre de cyclistes accueillis au sein de leur clientèle.
Si les Français constituent toujours la plus grande partie de la clientèle reçue par l’ensemble des établissements labellisés, les Belges et les Néerlandais ne sont pas en reste et représentent plus de la moitié de la clientèle étrangère. Les Anglais, les Allemands et les Italiens sont en progression, et de nouvelles clientèles étrangères (Américains, Canadiens et Australiens) arrivent en force. A noter l’émergence de la clientèle asiatique.

Et pour mieux répondre à la demande, le parc de VAE (vélo à assistance électrique) poursuit sa croissance (220 unités contre 70 en 2014).

De grands événements cyclistes toujours au rendez-vous

La Maurienne a accueilli plus de 30 manifestations, en cyclisme sur route comme en VTT, pour les amateurs et pour les pros. Parmi lesquels des événements majeurs, tels que le Tour de France le 19 juillet, le Tour de Savoie Mont Blanc, la Transmaurienne Vanoise et le Tour de l'Avenir.


Equipes de France : six stages

En tant que partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis février 2014, la Maurienne a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir à nouveau de mai à septembre 58 athlètes de diverses disciplines (en plus des deux stages d’hiver qui ont réuni 23 athlètes Route Espoirs Homme et VTT Cross-country) :
- en cyclisme : les Espoirs masculins et les Equipes Juniors féminine et masculine
- en VTT : les Equipes de France de Trial et de Descente
Ils ont été accueillis dans les sites partenaires de Valloire, Bessans, Saint Jean de Maurienne, Saint Sorlin d’Arves, Valmeinier, Aussois, et l’hôtel Ibis à Ste Marie de Cuines.

Les six stages répondaient à divers objectifs : préparation de compétitions internationales, travail spécifique en montagne, cohésion de groupe, travail en équipe, gestion du risque, engagement, renforcement musculaire, et récupération. Pour ce faire, les stagiaires ont bénéficié du magnifique terrain de jeu offert par la Maurienne, avec ses célèbres cols pour la route et ses divers sites réputés pour le VTT.
Les athlètes de VTT ont offert des démonstrations publiques spectaculaires à Saint Jean de Maurienne (Trial) et au bike park d’Aussois (Descente) où les vacanciers ont pu participer à une course en relais avec les coureurs.
Certains des athlètes accueillis lors des six stages ont fait parler d’eux ultérieurement ! Ainsi, aux Championnats du Monde de Cyclisme sur route de Bergen, la France a remporté 2 médailles grâce aux Espoirs Corentin Ermenault (médaille de bronze) et Benoît Cosnefroy (sacré Champion du Monde), tous deux venus s’entrainer en Maurienne : gageons que le stage de préparation/cohésion qu’ils avaient effectué en juillet y a contribué !
En VTT Trial, les Bleus (dont Alex Rudeau, Louis Grillon, Noah Cardona et Manon Basseville, venus en stage en Maurienne) ont remporté les premiers URBAN CYCLING UCI en novembre à Chengdu (Chine) et Manon Basseville s’est également classée 2e en Elite Dame. En Cross-country, Jordan Sarrou et Maxime Marotte (également accueillis en Maurienne) se classent respectivement 2ème et 3ème des « Elite » aux Championnats du monde à Cairns (Australie).


Les perspectives

La Maurienne va poursuivre le développement de son offre de séjours innovants et dédiés aux cyclistes, notamment pour les pratiquants de VTT, Gravel et VAE.

En ce qui concerne les stages des Equipes de France de Cyclisme, la Maurienne en accueillera une dizaine (4 en hiver et 6 entre mai et septembre). Des animations avec le grand public seront programmées lors de ces stages.

Quant aux manifestations, le Tour de France passera à nouveau en Maurienne le 19 juillet 2018, lors de l’étape Bourg St-Maurice-L’Alpes d’Huez, par La Madeleine, les Lacets de Montvernier, Saint-Jean de Maurienne et la Croix de Fer. Sans oublier une trentaine d’autres manifestations tout au long de l’été 2018, dont la 30ème Transmaurienne Vanoise (du 22 au 27 juillet), la mythique cyclo sportive de la Madeleine (le 12 août), auxquelles s’ajoutent deux nouvelles cyclo sportives : l’une entre Valloire et le col d’Izoard le 23 juin, l’autre dans le secteur Maurienne-Galibier les 1er et 2 septembre.
Rendez-vous au printemps pour plus d’information !

La Maurienne en quelques chiffres
« La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® » est une marque gérée par l’association Maurienne Tourisme qui fédère les collectivités et professionnels du tourisme du territoire.
La Maurienne en quelques chiffres : 11 cols mythiques • 50 itinéraires vélo de route • 22 villages et stations de VTT et 4 espaces agréés FFC • 13 bike parks • 1 stade BMX • Un parc locatif global de 220 vélos à assistance électrique • Label « Qualité Cyclo Maurienne » : 93 établissements référencés (hébergements, centres bien-être, restaurants, transports, location de vélos...) • Des offres de séjours pour toutes les pratiques (route, VAE, VTT) • Plus de 30 événements chaque année : le Tour de France, le Critérium du Dauphiné, le Tour de l’Avenir, le Tour de Savoie Mont Blanc, l’Arvan-Villards, la Transmaurienne Vanoise, La Haute Route, etc.


 

Dominique Marmoud dominique@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 12 01 33 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52

XCO - copie
VTTAlbanPernet
4
2bis
2