le 03/03/2017

Escalade à Fontainebleau pour les jeunes : Camp 4.17

Camp4.17 : 6ème édition du rassemblement d’escalade jeunes du Club Alpin à Fontainebleau du 24 au 27 mai 2017

Durant le week-end de l’Ascension, Le Club alpin français Camp4 Bleau, affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) organise la 5ème édition Camp4.17 Bleau, rassemblement de jeunes grimpeurs sur les blocs de la forêt de Fontainebleau. Cette manifestation qui se veut conviviale, festive et ouverte à tous sera hébergée par la base de plein air et de loisirs de Buthiers.
Ainsi, toutes les écoles d'escalade de la FFCAM sont invitées à se retrouver à cette occasion. Les groupes des écoles d'escalade des autres fédérations sont eux aussi invités à se joindre à l’événement pour découvrir ensemble la « grimpe » dans ce site exceptionnel.
En 2017, le rassemblement a lieu du mercredi 24 mai au soir au samedi 27 mai après-midi. Au programme : des ateliers d’initiation à l’escalade sur bloc et à la sécurité, des challenges, des soirées festives avec projections de films, ... et plein d’autres animations, notamment des démonstrations des grimpeurs du team Petzl, partenaire de l’événement depuis ses débuts. Cette année encore, les grimpeurs du team seront de la partie pour partager, échanger et grimper avec tous les participants sur ces fabuleux blocs de grès.

L’escalade de bloc
Ce type d'escalade se pratique aussi bien en extérieur, sur des structures rocheuses naturelles, qu'en intérieur, sur des structures artificielles. Le bloc ne dépasse généralement pas quelques mètres, de 3 à 5 mètres généralement et permet de retomber au sol avec un risque réduit et de renouveler les tentatives facilement.
L’escalade de bloc se concentre sur la puissance, la force pure et la dynamique, ensemble de qualités physiques appelées aussi « explosivité ». Les séquences sont courtes avec peu de mouvements mais très physiques, contrairement à l'escalade en falaise, qui demande plus d'endurance et se pratique sur de grandes longueurs de rocher. Une spécificité de l'escalade à Bleau est requise : la finesse des mouvements qui est imposée par la structure des rochers.
Camp4.17

L'escalade à Fontainebleau
Dès 1874, année de création à Paris du Club Alpin Français, plusieurs de ses membres s'intéressent aux blocs de grès de Fontainebleau. A cette époque, on grimpe à « Bleau » pour préparer ses futures courses en montagne.
La seconde moitié du 20ème siècle voit le grand développement de l'escalade à Bleau. Quelques grimpeurs surdoués vont ouvrir des blocs mythiques avant d'aller conquérir les plus hauts sommets de la planète. La fréquentation explose vers la fin des années 1970.
Ces dernières années, les grimpeurs se consacrent à l'escalade de bloc en tant que telle et non plus comme une pratique subalterne. La fréquentation des massifs de Fontainebleau évolue pour accueillir des grimpeurs venus du monde entier.

Contacts : facebook Camp4.17 Bleau

Des questions sur Camp4.17 Bleau ? N’hésitez pas à nous les adresser :
Club Alpin Français Camp4 Bleau :
Alain CHANGENET / 06 89 15 03 02 / al.changenet@orange.fr
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne : Henri-Luc RILLH / 06 86 28 17 24 / hl.rillh@ffcam.fr


 

Alexandre Bérard alex@alternativemedia.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52

CP_Camp4_03_17_HD.pdf
camp4-17.png
camp4-17.png