le 12/03/2016

Pierra Menta J4 : le Grand Mont, magnifique cerise sur cette belle édition !

Arêches-Beaufort, Savoie, France, samedi 12 mars 2016
Après trois étapes longues et éprouvantes, la traditionnelle journée du Grand Mont, avec son ambiance très festive, a clos cette magnifique édition et poussé les coureurs à donner toutes leurs dernières forces ! Car la journée du samedi est toujours une étape mythique sur cette fabuleuse compétition de ski alpinisme, où grâce au public venu en masse, un doux vent de folie souffle sur la montagne… Plus de 4000 spectateurs sont venus encourager les coureurs, chacun à sa manière : cris, chants, accordéon, clarines, ola, etc… qui ont redonné du souffle et des jambes à tous les compétiteurs, particulièrement nombreux aujourd’hui : les seniors, les cadets et les juniors de la Pierra Menta Jeunes, les équipes du Challenge Rhône-Alpes et Rancho, il y avait beaucoup de beau monde dans la montagne !
En ce qui concerne les Seniors, chez les hommes, les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet gagnent cette étape mythique (Arêches est en liesse !). Ils devancent Kilian Jornet (Espagne) et Mathéo Jacquemoud (France), et le duo français Valentin Favre/Léo Viret. Au classement général, Jornet et Jacquemoud conservent la première place, suivis de Bon Mardion et Gachet, et du duo italien Michele Boscacci / Robert Antonioli.
Chez les femmes, le podium est inchangé : victoire absolue des Françaises Laetitia Roux et Axelle Mollaret, ce qui n’était pas arrivé depuis…2003, avec Valérie Ducognon et Delphine Oggeri ! Elles sont suivies 48 minutes plus tard des Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia, puis des Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi.
Enfin, les Français remportent 3 des 4 podiums de la Pierra Menta Jeunes : une belle relève du ski-alpinisme en perspective !
Cette année encore la Pierra Menta était une des étapes de la troisième édition du championnat international La Grande Course (qui réunit les 7 plus prestigieuses courses de ski-alpinisme au monde). A noter également que pour la 2e année la Pierra Menta fait partie du circuit Coupe du Monde.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de 2016 une édition particulièrement inoubliable : météo au beau fixe, neige excellente, gros dénivelé positif de 10 100 m et près de 90 kilomètres de course en un peu plus de 10 heures pour les meilleurs. Sans oublier son ambiance unique, grâce à l’organisation et aux quelque 400 bénévoles qui se sont une fois de plus entièrement investis dans cette belle fête du ski-alpinisme. Rendez-vous en mars 2017 pour la 32e !

Immense Grand Mont !
Les Seniors sont partis ce matin à 7h15 sous un beau soleil pour une étape longue (2 543m de dénivelé positif) mais festive ! D’abord une ascension de plus d’une heure jusqu’à l’Antécime du Grand Mont (2 633m), en passant par le col de la Forclaz (2 350m) où de nombreux aficionados donnaient déjà de la voix et de la clarine. Puis direction Le Grand Mont, avec sa fameuse arête aérienne, point culminant de l’étape à 2686m. A l’antécime, une foule impressionnante faisait une haie d’honneur aux athlètes : ces spectateurs courageux sont montés grâce aux remontées mécaniques ouvertes gratuitement exceptionnellement dès 5h ce matin, puis se sont hissés jusqu’au sommet (600m de dénivelé) à pied, en skis de randonnée ou en raquettes, certains avec divers instruments de cuisine… et de musique : vin chaud, fondue au Beaufort, diots aux vins blancs, et concert de clarines et d’accordéon pour une ambiance unique et complètement ahurissante en pleine haute montagne ! De quoi revigorer les coureurs qui remontaient à Tête Rouge (2 313m) puis terminaient par une longue descente. Le tout en 2h 27mn pour les plus rapides !

Magnifique victoire d’étape des Arêchois !
Quatrièmes de l’étape hier, les enfants du pays William Bon Mardion et Xavier Gachet ont tout donné et offrent une magnifique victoire à domicile, en 2h 26mn 58s : déjà vainqueurs de cette étape l’année dernière, ils améliorent leur temps de 12 secondes ! Gageons que les aficionados locaux les ont particulièrement stimulés au Grand Mont … Ils devancent Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud d’une minute… suivis d’un autre duo français, Valentin Favre / Léo Viret, qui réalise un bel exploit ! Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli sont quatrièmes. Au final, Jornet et Jacquemoud remportent la 31e Pierra Menta, devançant de 10 minutes Bon Mardion et Gachet, tandis que Boscacci et Antonioli sont troisièmes.
William Bon Mardion : «Hier, nous avons vraiment souffert, mais aujourd’hui, nous voulions à tout prix gagner cette étape, nous avons tout donné ! Tout au long du parcours, il y avait vraiment beaucoup de spectateurs, ils nous ont portés vers la victoire ! ».
Mathéo Jacquemoud : « William et Xavier étaient trop forts aujourd’hui, particulièrement dans les descentes. Ils ont vraiment mérité leur victoire ! Je suis très ému de remporter cette Pierra Menta...Avec Kilian, on en rêvait…et on l’a fait ! ».
Kilian Jornet : « C’est la quatrième Pierra Menta que je remporte, mais je ressens toujours un immense plaisir. D’abord, parce qu’à chaque fois, c’était avec des partenaires différents, donc des histoires différentes. Et aussi car c’est LA course de ski-alpinisme par excellence : technique, endurante, festive, sans oublier la superbe organisation ! ».

Carton plein pour Laetitia et Axelle !
Le podium d’hier ne change pas : Axelle Mollaret et Laetitia Roux remportent l’étape et la 31e Pierra Menta, avec 48 minutes d’avance cumulée ! Les Espagnoles Mireia Miro et Claudia Galicia sont secondes, suivies des Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi. A noter la belle performance du duo franco-suisse Lorna Bonnel/Séverine Pont Combe, 4e à 3 minutes des Italiennes.
Axelle Mollaret : «Nous avons mené la course en tête durant les quatre étapes, ce qui était très confortable. Mais si Laetitia est habituée à cette configuration, ce n’est pas mon cas ! J’ai du apprendre à mieux gérer mes efforts, car j’ai toujours tendance à me mettre « physiquement » dans le rouge… ».
Laetitia Roux : «C’est ma 6e victoire à la Pierra Menta, mais je ne m’en lasse pas…car ce sont à chaque fois de nouvelles aventures avec des coéquipières différentes. Et je suis très fière qu’un duo français remporte à nouveau ce trophée ! ».
Martina Valmassoi : « Les Espagnoles avaient trop d’avance au classement général. Aujourd’hui, nous nous sommes surtout battues pour conserver la 3e place et tenir Lorna et Séverine à distance, car elles se rapprochaient dangereusement…Mission accomplie ! ».


Les jeunes qui montent…
Les jeunes se sont élancés, comme leurs ainés, à l’assaut de l’Antécime, par le Col de la Forclaz. Les podiums de l’étape et du général sont identiques à ceux d’hier, sauf pour les Cadets Hommes. Les jeunes Français se sont particulièrement illustrés, avec les victoires de Simon Bellabouvier et Samuel Equy (Juniors Hommes), de Léna Bonnel et Adèle Milloz (Juniors Femmes), et des Cadettes Marie Borriglione et Justine Tonso. Les Suisses Yohan Jaton et Florian Ulrich vainqueurs hier, s’inclinent aujourd‘hui devant les Italiens Daniele Corazza et Giovanni Rossi qui remportent également cette 31e Pierra Menta Jeunes dans la catégorie Cadets Hommes.
Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com

L’étape du jour
Départ :
- Seniors : 7h15
- Jeunes : 8h30
Altitude la plus basse : 1 176m (Seniors) et 1 700m (Jeunes)
Altitude la plus haute : 2 686m (Seniors) et 2 633m (Jeunes)
Dénivelé positif : + 2 543m (Seniors), +1 408m (Juniors) et +1 160m (Cadets)
2h 28mn 09s pour la première équipe masculine Seniors
3h 05mn 20s pour la première équipe féminine Seniors
1h 52mn 12s pour la première équipe Cadets Filles
1h 25mn 56s pour la première équipe Cadets Garçons
1h 57mn 49s pour la première équipe Juniors Filles
1h 33mn 11s pour la première équipe Juniors Garçons



 

Marie Lourdel marie@ampr.fr
Tél: +33 (0)4 76 120 133 / Fax:+33 (0)4 76 26 58 52