EDF DTG Grenoble

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,6 millions de clients, dont 27,8 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

La Division Technique Générale (DTG) d’EDF est une unité d’ingénierie spécialisée dans la mesure de pointe au service de la production électrique, au niveau national et international.
Créé en 1946 à Grenoble, DTG a conservé un ancrage fort dans les Alpes, berceau de la production hydroélectrique française, tout en faisant évoluer son organisation. D’une dizaine de personnes à sa création, l’Unité compte aujourd’hui 680 salariés répartis sur 5 sites : Lyon, Toulouse, Brive, Béziers et Grenoble, le siège social où travaillent environ 500 personnes.
DTG travaille principalement avec des entreprises locales. En 2015/2016, DTG a travaillé avec plus de 180 entreprises iséroises, principalement dans les domaines des études techniques, de la logistique et du transport, ainsi que dans le conseil en solutions informatiques. Parmi les 10 entreprises iséroises les plus actives avec DTG, 8 sont des PME.
C’est également à Grenoble que DTG noue certains de ses partenariats les plus importants avec les communautés universitaires et/ou scientifiques et des start-up. A titre d’exemple, en 2014, DTG et deux autres Unités d’EDF ont signé une chaire d’excellence industrielle, la chaire PERENITI, avec la Fondation partenariale Grenoble INP, sur l'étude du comportement des structures de génie civil.