Black Diamond présente Beyond Integral (9b/+) avec Seb Bouin

L’ascension la plus dure réalisée par l’athlète BLACK DIAMOND à ce jour…. Et tout ça, à deux pas de chez lui, au Pic Saint-Loup

Image

Se-réinventer, trouver du challenge dans la contrainte… c’est ce qu’a permis cette année placée sous le signe du Covid.

Découvrez l’aventure en vidéo ici et le récit en intégralité de notre Athlète Black Diamond ci-dessous.

Visuels ici: https://we.tl/t-uusZKvEgFL

Crédits photos: Raphaël Fourau

« Beyond était un nouveau projet qui, initialement, avait été équipé il y a trois ans par le grimpeur local Fedric Ferraro. La qualité du rocher de ce secteur est parmi les meilleures que j’ai vues de ma vie, et les voies sont tellement exaltantes ! Comme les prises étaient rares dans la partie supérieure de la voie, Fedric a placé un premier ancrage à mi-voie. A l’époque, il n’était pas sûr que la deuxième section soit faisable. »

 

UN NOUVEAU DÉFI PRÈS DE CHEZ MOI

Ces dernières années, je n’ai pas trouvé autour de chez moi beaucoup de projets pour sortir de ma zone de confort. Les voyages ont toujours été pour moi un moyen de me développer personnellement et de progresser.Quand j’ai entendu parler de ce nouveau projet, j’étais comme un enfant avec un nouveau jouet. J’étais impatient de tenter cette voie et de voir si j’en étais capable.Cette histoire a commencé au printemps 2019 lorsque je cherchais de nouveaux projets autour de chez moi.


Fedric Ferraro m’a parlé de Beyond et c’était magique pour moi d’imaginer une nouvelle voie là-haut. Comme j’avais déjà grimpé toutes les voies du secteur, je n’y étais pas retourné depuis un certain temps. Ça voulait dire que j’étais prêt à regrimper là-haut et à lancer le processus pour relever ce nouveau défi.  J’ai alors commencé à travailler sur Beyond.

Image

Cette voie de 50 mètres est composée de deux parties : une première en 9a+, suivie d’un 8a+ bloc.Les mouvements sont impressionnants, il y a des jetés, des lolottes, talons, colonnettes, réglettes… Tous les ingrédients pour un projet parfait.

Mais je n’arrivais pas à trouver les séquences de la seconde partie de la voie. J’étais tout simplement incapable de faire les pas…  Ce printemps-là, je suis donc parti en Norvège pour grimper Move (9b/+). Ensuite d’autres projets ont suivi, de l’Espagne à l’Albanie, et je ne suis pas revenu à Beyond.

Au printemps 2020, j’étais censé aller en Californie pour essayer Jumbo Love (9b). Mais il y a eu la pandémie du COVID-19 et le confinement et je suis resté à la maison pour m’entraîner comme j’ai pu. Ça m’a permis de réfléchir à mes futurs projets après le confinement.

Qu’est-ce qui me motivait le plus ? Sincèrement, à ce moment-là, j’aurais vraiment grimpé tout ce qui me tombait sous la main.

A la fin du confinement, nous avons obtenu une autorisation pour pratiquer des activités sportives dans un rayon de 10 km maximum autour de notre domicile. Le projet Beyond m’est tout de suite revenu à l’esprit. C’était le moment.  J’étais ravi de pouvoir passer encore du temps sur le projet mais j’étais toujours bloqué sur la seconde partie… Argh …


Finalement j’ai laissé tomber et je suis parti pour Céüse faire Biographie (9a+). J’ai ensuite passé tout l’été dans les Gorges du Verdon où je suis resté pour travailler sur un autre projet difficile. Je suis revenu à l’automne, plus déterminé que jamais à essayer Beyond. Je voulais me remettre dessus sérieusement. Je savais que j’étais au top de ma forme depuis mon passage dans le Verdon et je voulais mettre ça à profit.

Après deux semaines sur Beyond Integral, j’ai eu un déclic et j’ai enfin pu enchaîner les fameuses séquences de la deuxième partie.J’avais juste besoin d’une petite semaine d’essais supplémentaire pour sortir la voie.

UNE EXPÉRIENCE INATTENDUE

Cette expérience de projet « à la maison » était assez spéciale. Je ne pensais pas que j’allais trouver l’aventure et l’adrénaline que l’on peut avoir en trip. Mais, finalement, c’était encore plus intense. Une fois que j’étais lancé dans le processus, je l’ai vécu à fond.J’ai redécouvert le Pic Saint-Loup. Chaque jour, j’ai apprécié la marche d’approche, les voies d’échauffement.  J’ai même commencé à visualiser de nouvelles lignes et à réfléchir à l’équipement de nouvelles sections de la falaise.

Cette expérience m’a beaucoup appris : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, même si on connait très bien l’endroit. L’aventure n’est jamais loin. Quelquefois il suffit de voir les choses sous un autre angle.

–Athlète BD Seb Bouin